Actualité
31-08-2023

Ils ouvrent la voie aux graines de pavot

Comme une dizaine d'agriculteurs du Nord-Pas de Calais, Adeline Delattre s'est lancée dans la culture de pavot alimentaire. À Recques-sur-Hem, la petite graine noire offre une nouvelle rotation avant d'être livrée à l'entreprise Flanquart, spécialiste régionale des graines.

 «  On se demandait ce que c'était. » Cette parole d'agricultrice fait écho aux nombreux messages qu'a reçus Adeline Delattre pendant que sa nouvelle culture sortait de terre, puis aux curieux arrêtés au bord du champ lors de sa moisson le 17 août dernier. Car pour la première fois cette année, la trentenaire a semé du pavot alimentaire.

C'est l'entreprise Flanquart, spécialisée dans les graines, qui a proposé aux agriculteurs volontaires de se lancer dans cette nouvelle production afin d'alimenter son usine d'Annezin (62). Un site qui réceptionne, transforme et commercialise des graines alimentaires variées, dont une partie est cultivée sur le sol français : pavot,...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Agriculture culture

Dans la même rubrique

Actualité

Canicule, grêle : comment les maïs réagissent ?

Lire la suite...

Actualité

Comment la génétique peut-elle répondre au changement climatique ?

Lire la suite...

Actualité

Unéal dévoile ses nouveautés pour la prochaine campagne

Lire la suite...

Actualité

Bio : le grand rebond après la crise ?

Lire la suite...

Actualité

Lancement de Cultiv’Ajuste, un projet au service de l’agroécologie

Lire la suite...

Actualité

Comment une ligne TGV a poussé cet agriculteur belge vers l’agroécologie ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !