Actualité
05-08-2026

Les petits cours d’eau vivent une sécheresse « historique » et « critique »

Les rivières françaises sont frappées par une sécheresse « historique », « la plus critique jamais enregistrée à cette période », selon un bilan de la situation des petits cours d’eau au 1er août diffusé lundi par l’Office français de la biodiversité avec les données du réseau ONDE.

1 minute

Au total, 1 373 cours d’eau sont touchés par des ruptures d’écoulement ou des assecs, soit 554 de plus que le mois précédent. Toutes les régions sont concernées, avec des dégradations très marquées le long d’un axe allant de la Vendée à la région Grand Est, qui s’étendent désormais à la partie centrale du sud de la France.

« Avec 43 % de ruptures d’écoulement et d’assecs, le réseau ONDE enregistre la situation la plus critique jamais observée à cette période. Elle dépasse celle de la sécheresse de 2022, avec 112 cours d’eau supplémentaires asséchés ou sans écoulement, et est plus de deux fois plus dégradée que celle observée l’année passée à la même période, indique l’OFB dans un communiqué. Au-delà de la disponibilité de la ressource en eau, les ruptures d’écoulement et les assecs affectent directement le fonctionnement des milieux aquatiques et la biodiversité qui en dépend. »

Dans le Nord, 17 % sont assec, notamment la rivière des Layes, le Courant de Coutiches Amont ou encore l’Erclin, 14 % sans écoulement visible. Dans le Pas-de-Calais, on monte même à 35 % des cours assec (ruisseau de Boursin ou encore de Ramecourt, la Hem…).

Partager l'article

sécheresse

Dans la même rubrique

Actualité

Pourquoi Doctolib va-t-il utiliser nos données de santé?

Lire la suite...

Actualité

Comment les services de l’État sécurisent vos vacances d’été ?

Lire la suite...

Actualité

Naissance du goût : comprendre l’alimentation des enfants

Lire la suite...

Actualité

Confrérie du cresson : une jeune pousse qui prend racine à Enquin-sur-Baillons

Lire la suite...

Actualité

Gaëtan Boisdenghien fait rayonner la biodiversité

Lire la suite...

Actualité

À vous de voter pour le design de nos futurs billets

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !