Chaque premier week-end de juillet, Douai devient le théâtre d’une coutume vieille de plusieurs siècles : les Fêtes de Gayant. De dimanche 6 à mardi 8 juillet 2025, la Famille Gayant - Monsieur Gayant, Marie Cagenon et leurs trois enfants – s’élance dans les rues, portée par les porteurs, dans un cortège ponctué de danses, de musiques et de rappels rituels de leur légende.
Le grand spectacle commence dimanche matin à 7 h 30 : la roue de la Fortune, suivie du Sot des Canonniers, des enfants puis du couple royal investissent la rue de Lambres, sous les acclamations. Le cortège rejoint ensuite l’hôtel de Ville pour un concert de la fanfare municipale et un lancer de bonbons traditionnels douai.
À partir de 14 h 30, les géants reprennent le flambeau, défilant sur un parcours qui traverse plusieurs quartiers de la ville. Accompagnés de musiciens, de danseurs, d’artistes de rue et de chars bariolés, ils revisitent les rôles symboliques d’autrefois. Des batailles d’eau urbaines aux jeux traditionnels (tir à l’arc, mât de cocagne…), la rue devient une scène de liesse populaire.
Le lundi, mercredi des familles, Binbin, Jacquot et Fillon prennent la relève de 10 h à 13 h dans le faubourg de Cambrai, suivis le soir d’un bal convivial aux notes festives des Tiots Gayant.
Le mardi 8 juillet, à 19 h 30, la famille entame progressivement son retour vers 23 h vers la rue de Lambres. Portés par deux batucadas, les géants saluent une dernière fois le public jusqu’au feu d’artifice final qui sera tiré vers 23 h.
Julien Caron
Actualité
Agenda, Hors-champ, Les sorties, Loisirs, Société
Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Politique-syndicalisme, Société, Syndicalisme
Actualité
Agriculture, Loisirs, Organisations agricoles, Syndicalisme
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter