Votre météo par ville

« Avec le réchauffement climatique, la gestion de l’eau prend tout son sens ! »

17-06-2019

Actualité

Culture

Le gouvernement a décidé de généraliser la méthode des projets de territoires pour la gestion de l’eau (PTGE). Objectif : « Garantir une démarche concertée localement avec tous les usagers de l’eau pour améliorer la résilience des territoires face aux changements climatiques et mieux partager les ressources en eau. »

© VEVCHIC – STOCK.ADOBE.COM

Trois questions à …
Alain Dequecker
Secrétaire général de l’UNPT et producteur dans le Nord

Comment réagissez-vous à cette annonce par le gouvernement de la généralisation des projets de territoire pour la gestion de l’eau ? On ne peut que saluer cette décision qui va dans le sens de ce que la profession défend. C’est une bonne note d’intention. Cependant, tout reste à faire, comme construire des retenues d’eau – même si ce n’est pas possible partout – pour pouvoir utiliser l’eau en irrigation l’été. Cela dit, si on associe souvent l’irrigation à la gestion de l’eau, elle ne représente, en réalité, qu’une partie du sujet.
Quels sont les exemples à suivre ? Des pays comme l’Espagne, déjà confrontés au manque d’eau, ont mis en place des solutions innovantes. Mais en France aussi, dans le Puy-de-Dôme notamment, les eaux issues des stations d’épuration peuvent être utilisées en agriculture alors qu’ici elles sont rejetées dans les rivières et rejoignent doucement la mer. Un certain nombre d’usines agroalimentaires ont aussi des projets collectifs intéressants. Dans certaines sucreries, comme à Boiry-Sainte-Rictrude dans le Nord ou Sainte-Émilie dans la Somme, l’eau des bassins de lavage des betteraves est réutilisée pour l’irrigation l’été.
Pourquoi la gestion de l’eau est-elle un sujet si crucial aujourd’hui ? Comme nous l’avons vu, en décembre 2018, à l’assemblée générale de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) en présence d’un climatologue que nous avions invité : le réchauffement climatique nous apportera très certainement des étés plus secs et des hivers davantage pluvieux. Nous aurons donc des excès d’eau l’hiver et de la sécheresse l’été. Partant de ce constat, réfléchir à la gestion de l’eau trouve tout son sens !
Propos recueillis par Lucie De Gusseme

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires