Votre météo par ville
Le temps de monter un pan de mur, ils sont entrés dans la peau de constructeurs, afin d’appréhender les contraintes de ces derniers sur les chantiers et ainsi pouvoir leur fournir les bottes les plus adaptées. Pour ces agriculteurs, la paille comme isolant représente une diversification intéressante, tout en leur donnant l’opportunité de participer à des projets territoriaux respectueux de l’environnement.
Organisée par le CD2E (Centre de développement des écoentreprises) en lien avec la chambre d’agriculture, cette formation s’est déroulée vendredi 7 juin 2019 à Auchy-lès-Hesdin (62). Taille, poids, densité… elle a permis aux agriculteurs fournisseurs de paille d’apprendre à réaliser des bottes conformes aux règles professionnelles de la construction.
À l’issue de cette journée, les participants ont signé une charte qui reprend tous les éléments techniques nécessaires à la transformation de la paille en isolant. Ils sont désormais référencés pour être mis en relation avec les acteurs de la construction.
« Nous sommes encore dans une phase de test, mais on sent un réel engouement, précise Stéphane Théophile, consultant bâtiment durable au CD2E. Selon l’évolution de la demande, nous ferons une autre formation l’année prochaine. » Ce réseau devrait ainsi permettre de proposer des bottes de qualité et locales aux porteurs de projets dans la région.
Une botte « qualité bâtiment » respecte le cahier des charges des Règles professionnelles de la construction paille CP 2012. Elle doit être sèche : son humidité relative doit être inférieure à 20 %. La masse volumique de la botte de paille doit être au minimum de 80 kg/m3 sur base sèche. La botte doit être « bien formée, rectangulaire et aux angles vifs » Elle doit être maintenue avec de la ficelle polypropylène type 350. Les dimensions de la botte destinée à l’isolation sont 36 cm x 46 cm x 90 cm (mais la longueur peut varier en fonction des projets). Les performances thermiques de la paille dépendent de la longueur des fibres : plus une paille est longue, plus elle contient d’air et plus elle est isolante. Enfin, les dimensions des bottes n’étant pas standardisées, il importe à l’entreprise qui va mettre en œuvre la paille de réaliser un test de calepinage en amont du chantier.
Laura Béheulière