Votre météo par ville

Un collier intelligent pour des vaches mieux suivies

23-01-2019

Actualité

Élevage

La Prospérité fermière et la société Lituus s’engagent ensemble pour le bien-être animal en équipant les troupeaux d’éleveurs adhérents de colliers encore plus intelligents.

« Engagée dans une production laitière plus durable » selon ses propres termes au travers de sa politique RSE Via Lacta, la coopérative Prospérité Fermière Ingredia vient de s’associer à la start-up Lituus sur le volet du bien-être animal.

Grâce à ce nouveau partenariat, les éleveurs adhérents de la Prospérité fermière peuvent équiper leur troupeau laitier d’un collier connecté « nouvelle génération » créé par Lituus.

Ce collier permet de détecter les troubles de santé et de bien-être dans leur troupeau. Il est ainsi le premier au monde à analyser et informer l’éleveur 24h/24 sur l’état de santé et de bien-être de ses vaches. Ainsi, l’éleveur est en mesure d’anticiper d’éventuels troubles de santé et/ou de détresse au sein de son troupeau.

Comment ça marche ?

Le collier développé par Lituus est muni de capteurs qui détectent les paramètres de comportement de l’animal et les transmet par un dispositif relais.

Ces données sont analysées par des algorithmes spécifiques. L’éleveur est informé instantanément grâce à des alertes sur son ordinateur ou sur son téléphone portable via une plateforme web dédiée.

Reposant sur l’« Intelligence artificielle », le système a été breveté. Sa portée est de 2 kilomètres et il bénéficie d’une autonomie d’environ 5 ans.
Le collier collecte ainsi les données de comportement vache par vache et permet à l’éleveur d’analyser la santé de son troupeau via son rythme (activité, repos, ingestion et rumination) et des critères de bien-être (temps passé au pâturage, confort thermique et lumineux).
Les données peuvent ensuite être comparées au comportement quotidien de chaque vache mais également au reste du troupeau.

Une initiative au service du bien-être animal

Lituus a mené pendant plus de deux ans des études techniques en collaboration avec AgTech et Cre’Innov, des incubateurs d’Euratechnologies et de l’Université de Lille. Les colliers ont ensuite été testés sur des vaches laitières de l’Institut de Genech. Les élèves ingénieurs de l’ISA Lille ont également apporté leur aide sur les aspects liés à la production animale.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires