Votre météo par ville
Cela va faire une semaine que Guillaume Wullens a pris les rennes du syndicat betteraviers (CGB, confédération générale des planteurs de betteraves) du Nord-Pas de Calais. Depuis, il prend ses marques petit à petit.
Élu par le conseil d’administration du syndicat le 19 mai, Guillaume Wullens, agriculteur de 40 ans à Nouvelle-Église dans le Calaisis, ambitionne de défendre la culture de la betterave au niveau départemental et régional. Mais aussi de faire remonter à la CGB France les enjeux actuels de la région. C’est ce qui l’a motivé à prendre ce poste. “La betterave, j’y crois, annonce-t-il. C’est une culture qui a toute sa place dans le Nord-Pas de Calais car nous avons un terroir idéal et un savoir-faire. C’est une plante sarclée qui a tous les atouts pour être une tête de rotation.“
Toute l’actualité de la filière betterave est à retrouver : ici.
Installé en 2011, ce cultivateur de 20 hectares de betteraves le reconnaît, “la betterave a connu des jours meilleurs en matière de rémunération, mais je compte bien tout faire pour y remédier.” Pour cela, il compte s’appuyer sur les directeurs et membres la CGB au niveau local comme au niveau national.
Grand chantier en cours : la réforme de la PAC et le plan national de recherche et d’innovation contre la jaunisse. Il garde en tête deux gros projets qu’il aimerait mener à terme : la contractualisation entre les planteurs et leur sucrerie et l’élaboration d’un plan de gestion des risques sanitaires et économiques. Sa mandature est d’un an mais reste renouvelable. Guillaume Wullens prend donc la suite de Christophe Mullie et sera présenté lors de la prochaine assemblée générale en juin.
Lucie Debuire