Dans son Guide fruits rouges, l'association Bio en Hauts-de-France a étudié les débouchés de la filière fruits rouges bio, selon la typologie de sa production.
Dans un premier temps, on peut mettre d'un côté le marché du frais, qui représente 90 % de la production. Il est alimenté par les maraîchers en diversification (55 %), les arboriculteurs en diversification (17 %) et les polyculteurs en diversification. Leur production passe soit par la vente directe (Amap, ferme, marché ou en ligne), soit par la revente à des organisateurs gros/demi-gros que sont les coopératives (Fruits rouges & Co, Marché de Phalempin et Norabio) ou les grossistes Fort & Vert et Speenyck.
Pour les 10 % restant de la production, elle est destinée à l'industrie de transformation et est réalisée par les producteurs spécialisés et/ou mécanisés.
Dans tous les...
Il vous reste 70% de l'article à lire.
Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.
Vous êtes abonné(e) ?
Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30
Abonnez-vous au magazine

Actualité

Actualité
Agriculture, Vie professionnelle

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
