Votre météo par ville

Un troupeau de brebis attaqué par un loup dans le Pas-de-Calais ?

25-11-2019

Actualité

Élevage

Dans la nuit du 19 au 20 novembre 2019, un éleveur près de Nabringhen (62) a vu son troupeau décimé par un animal encore non identifié. 

Dans la matinée du mercredi 20 novembre 2019, un éleveur installé vers Nabringhen (62) tombe des nues. « Vers 10 h, j’ai découvert le troupeau éparpillé dans la parcelle, six brebis tuées et deux blessées« , indique-t-il publiquement sur sa page Facebook.

Avant de préciser avec force détail : « Toutes les brebis ont eu la carotide et la trachée arrachée et trois d’entre elles ont eu l’épaule et la poitrine dévorée …». À la découverte de ce massacre, l’éleveur alerte la gendarmerie. Sur place, elle constate l’étendue des dégâts et mène une enquête de voisinage, sans résultats.

L’éleveur dépose ensuite plainte et contacte l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ce dernier se rend rapidement sur les lieux pour procéder à une autopsie des brebis et à des relevés d’empreinte. Depuis, une question revient en boucle : s’agirait-il d’une attaque de loup?

Indices

Contacté, l’éleveur préfère ne plus délivrer d’informations tant que l’enquête est en cours. De son côté, la gendarmerie ne dispose pas de nouveaux éléments. Mais sur sa page Facebook, l’éleveur en question révèle des détails intrigants : « En échangeant dans la soirée (de l’attaque, ndlr) avec d’autres éleveurs, j’apprends que je suis le troisième cas en l’espace de 12 jours, nous échangeons nos photos, et les blessures sont les mêmes, le même mode opératoire pour chacune !! ». Il poursuit :  » Nous avons des empreintes et une trace qui nous permet de dire que nous avons eu à faire à un seul canidé ».

« Le mode opératoire, les zones attaquées coïncident aux agissements d’un loup »

Mélanie Brunet, coprésidente de la FNDP.

Une première dans le Pas-de-Calais ? 

Informée de la situation, la fédération nationale de la défense du pastoralisme (FNDP) , un groupement d’éleveurs et de bergers luttant contre la prédation des loups en France, prend attache avec l’éleveur de Nabringhen.

« Nous l’avons appelé pour l’orienter et lui suggérer des techniques pour protéger son troupeau », explique Mélanie Brunet, coprésidente de la FNDP. Car elle en est quasiment certaine : au regard des éléments, il s’agit bien d’une attaque de loup. « Le mode opératoire, les zones attaquées coïncident aux agissements d’un loup ».

Elle-même, en mai 2016, a vu son troupeau connaître pareil sort que celui de Nabringhen. Depuis, elle milite pour se protéger des crocs de cet animal multipliant les errances. En attendant, il est encore trop tôt pour parler d’une attaque de loup. Si tel était le cas, ce serait une première dans le Pas-de-Calais, selon Mélanie Brunet. L’ONCFS doit rendre ses conclusions prochainement. 

Simon Henry

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Enquête : 3 agriculteurs sur 4 se déclarent insatisfaits de leurs relations avec l’industrie agroalimentaire
Alors que démarre le Salon de l’agriculture, l’institut de sondages Ipsos dévoile les chiffres de sa derni [...]
Lire la suite ...

« Qui mieux qu’un agriculteur peut parler de l’agriculture ? »
Passionnée par l'agriculture et l'étude de la société, Valérie Dahm sillonne la France à coups de phrases chocs po [...]
Lire la suite ...

« Là où l’État sanctionne, la Région va accompagner »
En amont du Salon de l’agriculture, la vice-présidente de la Région, Marie-Sophie Lesne, a tenu une conférence [...]
Lire la suite ...

Guillaume et sa rouge flamande en quête du Graal
Éleveur à Auchy-les-Mines (62), Guillaume Dedourge emmène Nielle des blés, sa vache, au célèbre concours génér [...]
Lire la suite ...

Des jeunes de Genech en lice pour le trophée des lycées
Six jeunes de l'Institut de Genech (59) participent pendant quatre jours au trophée national des lycées agricoles su [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal : un label régional au Salon de l’agriculture
Nicolas Fagoo, négociant en bestiaux et éleveur à Saint-Omer, a lancé il y a un an un label valorisant le bien-être [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires