Votre météo par ville
Ça ne surprendra personne, mais en Suède, il fait froid. Et même parfois très froid. C’est bien simple, le pays est coupé en deux. Résultat : l’agriculture a dû s’adapter.
En effet, si la plus grande partie de la Suède est recouverte de forêt ce n’est pas un hasard. Plus de la moitié du pays, selon la classification de Köppen, possède un climat subarctique, c’est-à-dire un climat intermédiaire entre les climats tempéré et polaire. Les étés y sont donc frais et les hivers rigoureux. Dans cette même zone, on trouve même un peu de toundra dans les montagnes. Dans cette partie du pays, seules 7 % des terres sont cultivées, principalement pour le fourrage et les céréales de gros grains.
Pour le reste du pays, environ la moitié a un climat continental humide et la dernière moitié (principalement les côtes du sud) a un climat océanique. On le devine aisément, l’activité agricole s’est concentrée sur cette moitié sud du pays.
Selon l’Institut français de Suède, environ 60 % des terres arables se situent dans les plaines fertiles du sud de la Suède. Au centre du pays, « les exploitations agricoles sont, en général, de très grande taille, tandis qu’on retrouve dans le sud, et principalement dans les plaines de Götaland et de Svealand, les cultures d’oléagineux et de bétail ainsi que l’industrie forestière ».
Cela dit, une certaine diversité de culture a pu être mise en place dans la moitié sud du pays (voir l’infographie). Mais là aussi, c’est plutôt hétérogène. Le lait, on l’a déjà dit, occupe une place prédominante suivie de près par les céréales et, c’est logique, les cultures fourragères. Pour les autres cultures et activités, aucune ne dépasse les 10 %.
À titre de comparaison, en France, selon les chiffres 2020 du ministère de l’Agriculture, le lait représente 36 % des productions, les bovins viande 21 %, les porcs 13 %, la volaille 12 %, et les œufs 6 %.
E. P.