Actualité
13-12-2019

Aides PAC. Le solde a été versé

C’était annoncé dans le calendrier des versements des aides PAC : le solde des aides découplées et de l’ICHN a été versé le 12 décembre 2019.

Le solde des aides découplées et de l’ICHN a été versé. © Pixabay

Vérifiez sur vos comptes, le solde des aides découplées et de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels) a dû être versé le 12 décembre 2019, selon le ministère de l’agriculture.

Les sommes versées totalisent deux milliards d’euros. « 302 000 agriculteurs, soit 98,6 % des bénéficiaires, reçoivent le solde de leurs paiements de base et redistributifs», indique le ministère, tandis que 95 % «reçoivent celui du paiement vert». S’y ajoutent 33 000 exploitants touchant le paiement en faveur des jeunes agriculteurs (86 millions d’euros en tout).

Quant à l’ICHN, dont le zonage a été révisé le 31 mars, le versement du solde du 12 décembre (228 millions d’euros) concerne les bénéficiaires historiques, les sortants (touchant une aide dégressive) et les 9 000 nouveaux bénéficiaires.

Pour cette aide, d’autres versements interviendront, le 18 décembre puis début 2020, «au fur et à mesure de l’achèvement des contrôles administratifs et sur place», précise la rue de Varenne, qui se félicite d’avoir versé les aides 2019 « selon un calendrier plus rapide que dans la plupart des pays de l’Union européenne ».

Enveloppe supplémentaire

Dans un arrêté du 4 décembre 2019 (paru au Journal officiel du 7 décembre) relatif à l’utilisation de la réserve «Hexagone», le ministère de l’Agriculture a débloqué une enveloppe supplémentaire de 26 millions d’euros « afin de couvrir les besoins du paiement en faveur des jeunes agriculteurs ». Ce paiement additionnel est découplé, payé en complément des droits à paiement de base (DPB), dans la limite de 34 hectares par exploitation.

Partager l'article

ICHN PAC

Dans la même rubrique

Actualité

Le prélèvement des espèces susceptibles de causer des dégâts fait débat

Lire la suite...

Actualité

Une eau personnalisée pour traiter ses cultures

Lire la suite...
Alexandre Cuvelier est le fondateur et directeur général de Karnott. © D. R.

Actualité

Karnott lance un dispositif pour suivre sa consommation de GNR

Lire la suite...

Actualité

Emploi : le GE-GEIQ3A mise sur la montée en compétences pour le pérenniser

Lire la suite...

Actualité

Élevage : quand le chien devient le bras droit de l’agriculteur

Lire la suite...

Actualité

D’éleveur laitier à formateur de chiens de troupeau : le pari de Thomas Petit

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !