Votre météo par ville

Aides PAC. Le solde a été versé

13-12-2019

Actualite

Terre à terre

C’était annoncé dans le calendrier des versements des aides PAC : le solde des aides découplées et de l’ICHN a été versé le 12 décembre 2019.

Le solde des aides découplées et de l’ICHN a été versé. © Pixabay

Vérifiez sur vos comptes, le solde des aides découplées et de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels) a dû être versé le 12 décembre 2019, selon le ministère de l’agriculture.

Les sommes versées totalisent deux milliards d’euros. « 302 000 agriculteurs, soit 98,6 % des bénéficiaires, reçoivent le solde de leurs paiements de base et redistributifs», indique le ministère, tandis que 95 % «reçoivent celui du paiement vert». S’y ajoutent 33 000 exploitants touchant le paiement en faveur des jeunes agriculteurs (86 millions d’euros en tout).

Quant à l’ICHN, dont le zonage a été révisé le 31 mars, le versement du solde du 12 décembre (228 millions d’euros) concerne les bénéficiaires historiques, les sortants (touchant une aide dégressive) et les 9 000 nouveaux bénéficiaires.

Pour cette aide, d’autres versements interviendront, le 18 décembre puis début 2020, «au fur et à mesure de l’achèvement des contrôles administratifs et sur place», précise la rue de Varenne, qui se félicite d’avoir versé les aides 2019 « selon un calendrier plus rapide que dans la plupart des pays de l’Union européenne ».

Enveloppe supplémentaire

Dans un arrêté du 4 décembre 2019 (paru au Journal officiel du 7 décembre) relatif à l’utilisation de la réserve «Hexagone», le ministère de l’Agriculture a débloqué une enveloppe supplémentaire de 26 millions d’euros « afin de couvrir les besoins du paiement en faveur des jeunes agriculteurs ». Ce paiement additionnel est découplé, payé en complément des droits à paiement de base (DPB), dans la limite de 34 hectares par exploitation.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
« Sublimer » les restaurants et leurs fournisseurs locaux
La plateforme en ligne Sublimeurs met en avant des commerçants, restaurateurs et artisans qu’elle juge « respon [...]
Lire la suite ...

Kubota a dévoilé son tracteur-concept X Tractor
Il est autonome et électrique. Le X Tractor est l’un des derniers-nés de la marque Kubota. Celle-ci l’a d [...]
Lire la suite ...

La filière porcine mobilisée pour contrer la PPA
Afin d'éviter l'arrivée de la peste porcine africaine sur notre territoire, les éleveurs de porcs sont appelés à su [...]
Lire la suite ...

Bientôt une ferme de saumons à Boulogne-sur-Mer
L’entreprise singapourienne Pure Salmon a annoncé qu’elle installera courant 2020 une ferme destinée à l& [...]
Lire la suite ...

Les Restos du cœur appellent les producteurs laitiers au don
« On compte sur vous pour la campagne de lait 2020. Vous avez jusqu’au 15 février 2020 pour déclarer votre don de l [...]
Lire la suite ...

Jérôme Denis, étudiant à Radinghem, parmi les meilleurs bergers de France !
Jérôme Denis est un élève du lycée agricole de Radinghem (62). Il s’est qualifié pour la finale nationale du [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires