Votre météo par ville

Aides PAC. Le solde a été versé

13-12-2019

Actualité

Terre à terre

C’était annoncé dans le calendrier des versements des aides PAC : le solde des aides découplées et de l’ICHN a été versé le 12 décembre 2019.

Le solde des aides découplées et de l’ICHN a été versé. © Pixabay

Vérifiez sur vos comptes, le solde des aides découplées et de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels) a dû être versé le 12 décembre 2019, selon le ministère de l’agriculture.

Les sommes versées totalisent deux milliards d’euros. « 302 000 agriculteurs, soit 98,6 % des bénéficiaires, reçoivent le solde de leurs paiements de base et redistributifs», indique le ministère, tandis que 95 % «reçoivent celui du paiement vert». S’y ajoutent 33 000 exploitants touchant le paiement en faveur des jeunes agriculteurs (86 millions d’euros en tout).

Quant à l’ICHN, dont le zonage a été révisé le 31 mars, le versement du solde du 12 décembre (228 millions d’euros) concerne les bénéficiaires historiques, les sortants (touchant une aide dégressive) et les 9 000 nouveaux bénéficiaires.

Pour cette aide, d’autres versements interviendront, le 18 décembre puis début 2020, «au fur et à mesure de l’achèvement des contrôles administratifs et sur place», précise la rue de Varenne, qui se félicite d’avoir versé les aides 2019 « selon un calendrier plus rapide que dans la plupart des pays de l’Union européenne ».

Enveloppe supplémentaire

Dans un arrêté du 4 décembre 2019 (paru au Journal officiel du 7 décembre) relatif à l’utilisation de la réserve «Hexagone», le ministère de l’Agriculture a débloqué une enveloppe supplémentaire de 26 millions d’euros « afin de couvrir les besoins du paiement en faveur des jeunes agriculteurs ». Ce paiement additionnel est découplé, payé en complément des droits à paiement de base (DPB), dans la limite de 34 hectares par exploitation.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Découverte d’un nouveau foyer d’influenza aviaire ce week-end
Ce week-end, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele. Le 26 novembre, un [...]
Lire la suite ...

David Saelens, nouveau président de la section Nutrition Animale de La Coopération Agricole
A l’issue d’un conseil de section, les membres de La Coopération Agricole Nutrition Animale ont élu, le 1er décem [...]
Lire la suite ...

L’assurance récolte officiellement lancée
Le Gouvernement a présenté le 1er décembre, le projet de loi sur l’assurance récolte en Conseil des ministres. Av [...]
Lire la suite ...

La Flandre mise sur la pomme de terre
Lors de son assemblée générale annuelle, la coopérative La Flandre a présenté ses résultats, adossés au groupe N [...]
Lire la suite ...

Annulation de la fête de la dinde à Licques
La Covid-19 aura eu raison de la fête de la dinde pour la deuxième année consécutive. En effet, l’événement, [...]
Lire la suite ...

« L’Union européenne veut devenir une puissance normative »
Lors de la session de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais organisée le 29 novembre, Thierry Pouch, économi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires