Votre météo par ville

Aides PAC. Le solde a été versé

13-12-2019

Actualité

Terre à terre

C’était annoncé dans le calendrier des versements des aides PAC : le solde des aides découplées et de l’ICHN a été versé le 12 décembre 2019.

Le solde des aides découplées et de l’ICHN a été versé. © Pixabay

Vérifiez sur vos comptes, le solde des aides découplées et de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels) a dû être versé le 12 décembre 2019, selon le ministère de l’agriculture.

Les sommes versées totalisent deux milliards d’euros. « 302 000 agriculteurs, soit 98,6 % des bénéficiaires, reçoivent le solde de leurs paiements de base et redistributifs», indique le ministère, tandis que 95 % «reçoivent celui du paiement vert». S’y ajoutent 33 000 exploitants touchant le paiement en faveur des jeunes agriculteurs (86 millions d’euros en tout).

Quant à l’ICHN, dont le zonage a été révisé le 31 mars, le versement du solde du 12 décembre (228 millions d’euros) concerne les bénéficiaires historiques, les sortants (touchant une aide dégressive) et les 9 000 nouveaux bénéficiaires.

Pour cette aide, d’autres versements interviendront, le 18 décembre puis début 2020, «au fur et à mesure de l’achèvement des contrôles administratifs et sur place», précise la rue de Varenne, qui se félicite d’avoir versé les aides 2019 « selon un calendrier plus rapide que dans la plupart des pays de l’Union européenne ».

Enveloppe supplémentaire

Dans un arrêté du 4 décembre 2019 (paru au Journal officiel du 7 décembre) relatif à l’utilisation de la réserve «Hexagone», le ministère de l’Agriculture a débloqué une enveloppe supplémentaire de 26 millions d’euros « afin de couvrir les besoins du paiement en faveur des jeunes agriculteurs ». Ce paiement additionnel est découplé, payé en complément des droits à paiement de base (DPB), dans la limite de 34 hectares par exploitation.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Des enquêteurs recherchés pour un recensement agricole dans les Hauts-de-France
Un grand recensement agricole va débuter dans les Hauts-de-France pour dresser un portrait de l’agriculture régi [...]
Lire la suite ...

Bergues élu second plus beau marché de France
Les résultats des votes sont tombés le 10 juillet 2020. Le marché de Bergues, dans le Nord, est sur le podium des mar [...]
Lire la suite ...

Plus de 200 nouvelles fermes bio dans les Hauts-de-France
Le bio poursuit son développement en 2019, avec des chiffres en hausse pour la production, la transformation et la cons [...]
Lire la suite ...

Un agriculteur néo-zélandais bat le record mondial de rendement en blé
173,98 quintaux à l'hectare : c'est le record de rendement en blé obtenu cette année par un agriculteur néo-zélanda [...]
Lire la suite ...

L’Association des maires ruraux du Nord signe une convention avec Orange
Mercredi 8 juillet à Neuf-Berquin (59), l'Association des maires ruraux du Nord et l'opérateur de téléphonie Orange [...]
Lire la suite ...

L’opération « Pour les vacances, je pense Hauts-de-France » voit plus grand
L’opération estivale « Pour les vacances, je pense Hauts-de-France » évolue cette année. Du 13 juillet au 30 ao [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires