Votre météo par ville
Agriculteur, il n’est jamais bon de tomber malade, faute de remplaçant ou d’aides financières. Alors avec le coronavirus, le gouvernement a prévu une allocation de remplacement spécifique à cette période de crise sanitaire. Son montant est de 112 €/jour.
Le décret n° 2020-527 daté du 5 mai a été publié au Journal officiel du 6 mai 2020. Il fixe le montant et les modalités de versement des allocations de remplacement des personnes non-salariés agricoles.
Pour y prétendre, ces dernières doivent faire l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile en raison de l’épidémie du Covid-19. Les parents ayant un enfant de moins de 16 ans devant appliquer ces mêmes mesures ou ceux ayant un enfant handicapé de moins de 18 ans peuvent également être bénéficiaires.
Ces mesures sont applicables rétroactivement depuis le début de la crise sanitaire (le 16 mars 2020) et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Pour bénéficier de cette allocation, l’agriculteur doit être remplacé dans les travaux qu’il effectue sur l’exploitation :
Pour rappel, ces indemnités journalières ne sont pas cumulables avec d’autres.
Lucie Debuire