Votre météo par ville
Si certains prennent de bonnes résolutions au 1er janvier, d’autres optent pour un bain de mer ! Malgré les températures fraîches de la saison, cette pratique a ses adeptes dans la région.
Depuis plusieurs années, de nombreuses associations organisent le premier bain du jour de l’an sur la Côte d’Opale. En maillot de bain, en combinaison ou encore déguisé, tout le monde est bienvenu. Pour les plus frileux, le déplacement vaut le coup rien que pour l’ambiance qui y règne ! Voici une liste non exhaustive de ces bains.
À Calais (62), c’est l’association Bain décalais qui est aux commandes de l’événement. La préinscription est recommandée sur le site baindecalais.free.fr. Cela permet aux organisateurs d’avoir une estimation du nombre de baigneurs attendus afin de prévoir le nombre de bracelets, mais aussi de diplômes ainsi que la quantité de soupe à l’oignon, offerte à l’issue de la baignade, à préparer. Les baigneurs sont attendus dès 11 h 02 (exactement) afin de faire valider leur inscription. Jusqu’à 11 h 42, les participants pourront s’échauffer au son de DJ l’Amoroso. À 12 h 02, le départ du bain de mer sera donné depuis la digue, les baigneurs passeront sous la haie d’honneur formée par les spectateurs. Après la baignade, tout le monde est convié à venir déguster une soupe à l’oignon au café l’Alexandra, 13 digue Gaston-Berthe.
À Wissant (62), le rendez-vous est fixé à 11 h, rue Arlette-Davids, à la descente aux bateaux. Les participants peuvent arriver dès 10 h pour récupérer leur bracelet de participation. À l’issue de la manifestation, une remise de diplôme est organisée et du vin et du chocolat chauds seront offerts.
Du côté du Portel (62), ce sont les Vikings Portelois qui gèrent le bain du jour de l’An. Le rendez-vous est fixé à 11 h sur la plage.
Hélène Graffeuille