⏱
| Par Dylan Pique

« Bien que 91 % des Français aient une bonne image de la réparation, 27 % seulement déclarent y recourir spontanément. » C’est le constat posé par Make.org foundation et Halte à l’obsolescence programmée (HOP). Encore trop de Français ont le réflexe de jeter et remplacer leurs objets plutôt que de les faire réparer.
Alors pour y remédier, les deux structures proposeront du 15 au 18 octobre la 4e édition des Journées nationales de la réparation (JNR). Durant quatre jours, différents acteurs tels des associations, artisans, réparateurs, ressourceries… invitent le public à découvrir leurs savoir-faire et l’ensemble des solutions existantes pour prolonger la durée de vie des objets du quotidien.
Lire aussi | Facturation électronique : ce qu’il faut savoir
« Après avoir réuni plus de 1 500 initiatives en 2025, l’événement poursuit son déploiement partout en France », peut-on lire dans le communiqué de presse. Plus de 45 collectivités accompagneront l’édition 2026, dont la métropole européenne de Lille.
« Manque d’information, difficulté à trouver le bon interlocuteur, contraintes techniques ou coût supposé trop élevé continuent de freiner les usages », listent comme freins les organisateurs. Le manque à gagner n’est pourtant pas anodin. Il y aurait plus de 1900 euros d’« économies potentielles par foyer sur dix ans en allongeant de trois ans la durée de vie des équipements multimédia et électroménager étudiés. Pourtant, seulement 34 % ont intensifié leurs pratiques en raison de l’inflation.
L’événement est aussi l’occasion de rappeler l’existence du « bonus réparation ». Ce dernier a été mis en place en 2022 dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec). « Le bonus encourage les consommateurs à faire réparer leurs objets plutôt qu’à les remplacer. Il permet de bénéficier d’une réduction immédiate sur le coût de la réparation auprès de réparateurs labellisés », évoque le communiqué.
Le développement de la filière réparation pourrait créer 700 000 emplois dans l’économie circulaire en Europe d’ici 2030. La collaboration avec France Travail se poursuit d’ailleurs cette année.
Et pour bénéficier du bonus réparation, rendez-vous sur : quefairedemesdechets.ademe.fr
Dylan Pique

Actualité

Actualité

Actualité

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
