Votre météo par ville
Une vingtaine de sites fortifiés des Hauts-de-France participent aux journées qui leur sont dédiées du 22 au 24 avril. « La région Hauts-de-France conserve l’un des ensembles de villes fortifiées des plus denses et divers de France, témoin de son importance stratégique passée », indique l’association régionale des espaces fortifiés, organisatrice de la 19e édition des Journées des espaces fortifiés ce week-end.
La région offre ainsi « un vaste musée à ciel ouvert dont les plus belles pièces sont constituées des places et citadelles réaménagées essentiellement sous Vauban et améliorées par ses successeurs, ainsi que les forts plus récents et les châteaux plus anciens ».
Ces journées sont l’occasion de découvrir un patrimoine unique, hérité des siècles passés. « Hier patrimoine militaire, nos sites fortifiés offrent désormais des champs d’investigation patrimoniale, touristique et de loisirs et sont également devenus de vastes espaces de nature en ville ».
Chaque année, le dernier week-end d’avril est l’occasion de mettre en lumière ce patrimoine remarquable. Des animations variées sont à découvrir sur tout le territoire, dans des lieux parfois fermés au public le reste de l’année. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, 15 sites remarquables s’inscrivent dans la programmation de cette 19e édition. Tour d’horizon.
Aire-sur-la-Lys
Un escape game est organisé dimanche 24 pour les enfants qui plongeront au cœur des secrets des espaces fortifiés. Deux visites guidées « Les vestiges des fortifications : sur les pas des assaillants » samedi 23 et « Miracle à la chapelle : La résurrection de la cité fortifiée et de ses remparts », dimanche 24.
Bergues
Une balade commentée (30 minutes) à bord d’un tramway sur roues aura lieu tout au long du week-end. Le beffroi et les remparts seront également en visites libres et guidées. Jacques Martel, carillonneur de Bergues, propose un concert au beffroi, samedi 23 et dimanche 24.
Bouchain
Le musée d’Ostrevant dans la Tour du XIIe siècle ouvre ses portes samedi 23, de 14 h à 18 h et dimanche 24, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (visite libre).
Boulogne-sur-Mer
Samedi 23 et dimanche 24 à 15 h, la promenade des remparts fait traverser plus de 2 000 ans d’histoire en un tour tandis que l’ascension du beffroi permet de découvrir un monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Gratuit, sur réservation au 03 91 90 02 95.
Calais
Un guide conférencier fait découvrir la ville fortifiée à travers la boucle des forts à vélo samedi 23. Réservation au 03 21 96 62 40, gratuit. Escape game, guide conférencier, théâtre de rue et visite de la citadelle sont également au programme.
Cambrai
Visite des anciennes fortifications en trottinette électrique, escape game en famille, visite des souterrains, château de Selles en réalité virtuelle, focus sur les graffitis de la citadelle : le programme est gratuit, réservation au 03 27 78 36 15.
Condé-sur-l’Escaut
Pour les amateurs de voyages auditifs et sensoriels, place aux siestes sonores et visites guidées. Sur réservation au 03 66 22 21 41.
Gravelines
Balades en petit train, en barque, circuits pédestres, visite du chantier de construction du bateau Jean Bart, expositions, parenthèse musicale, contes, ateliers dessin ou encore escape game sont à la carte. Plus d’informations au 03 28 51 94 00.
Leffrinckoucke
Visite de la nouvelle scénographie retraçant l’histoire du Fort des Dunes et de son territoire : circuit extérieur verdoyant, vue panoramique sur la mer du Nord, salle reconstituant le bureau du Général Janssen en 1940 et boulangerie du XIXe siècle. Informations au 03 28 29 13 17.
Le Quesnoy
Balades nocturnes contées sous la lumière des lampes à pétrole à travers des lieux gardés secrets samedi 23. Gratuit, sur inscription au 03 27 20 54 70.
Maubeuge
Le musée du corps de garde retraçant l’histoire militaire de Maubeuge sera ouvert de 15 h à 18 h samedi 23 et dimanche 24.
Montreuil-sur-Mer
Visite guidée de la cité médiévale, des fortifications, des souterrains et de la citadelle, expositions, animations et spectacle (lire aussi l’encadré ci-dessous) sont proposés tout au long du week-end.
Saint-Omer
Balade en poney, escape game sont au programme ainsi qu’un jeu de l’oie qui révélera les secrets pour bien défendre une ville fortifiée. À quelques kilomètres, visite guidée de l’église Saint-Nicolas d’Ecques.
Seclin
Conférence de Pierre-Antoine Courouble qui proposera un « survol aérien » à travers le temps et l’espace du terrain d’aviation de Lille Lesquin, samedi 23 à 15 h. Portes ouvertes du Fort de Seclin sur rendez-vous et spectacle « L’impromptu du belvédère » (lire l’encadré) sont également au programme.
Watten
Une visite guidée fantaisiste à la Tour de l’abbaye est proposée samedi 23 à 17 h. Informations au 06 70 74 30 78.
Jean-Louis Wacquiez, de La compagnie des champs libre, a imaginé une confrontation – volontairement anachronique – entre les deux architectes Vauban et Séré de Rivières et leurs deux siècles d’écart. « Le résultat est un face-à-face surréaliste et fait d’humour et de facéties. Tour à tour, chaque personnage se flatte de ses propres réussites et des échecs de l’autre ». « L’impromptu du belvédère » est ainsi un spectacle sous forme de visite guidée étayée de données historiques et en déambulation, si la météo le permet.
Le spectacle sera proposé à la Citadelle de Montreuil-sur-Mer (62), samedi 23 avril à 15 h, et au Fort de Seclin (59), sur réservation, dimanche 24 avril à 13 h 30 et à 16 h. Gratuit, hors entrée du site.
Virginie Charpenet Et Louise Tesse