Actualité
16-10-2025

Muzéa : de l’art et du goût

L’opération Nos musées ont du goût célèbre les saveurs de l’art de la table en Flandre et Audomarois. 14 musées proposent visites, conférences ou spectacles.

Au Musée de la vie rurale de Steenwerck, vous découvrirez comment on se nourrissait à la ferme vers 1900. © Musée de la vie rurale

En ce mois d’octobre, Muzéa, réseau des musées en Flandre, propose l’opération Nos musées ont du goût. Envisagé comme un festival artistique et culinaire, cet événement en 22 épisodes sollicitera des musées, maisons de la vie rurale ou maisons du patrimoine. Ceci du Pays Flamand à l’Audomarois. C’est un véritable voyage qui s’offre à vous, dans les arts de la table de nos contrées et d’ailleurs, avec des ateliers, des conférences, des spectacles et des visites guidées.

Dégustations dans les musées

Mercredi 22 et 29 octobre, au Musée de la vie rurale de Steenwerck, on rappellera les principes du repas fermier en 1900 et l’autarcie qui prévalait alors : on produisait ce qu’on mangeait. Ou presque.

L’Écomusée de Ledringhem promet un samedi après-midi sur le thème du fromage de Bergues le 25 octobre, avec une visite gustative en présence des membres de la confrérie du Bergues Saint-Winoc. Un régal.

À la Maison de l’archéologie de Thérouanne le même jour, vous redécouvrirez l’archéologie sous le spectre culinaire. L’artiste-plasticien, et enseignant-chercheur à la Catho de Lille, David Faltot vous soumettra son installation, sorte de nature morte en partie comestible. Tout un programme.

Enfin, votre menu ne serait pas complet sans une visite à l’hôtel Sandelin, le 30 octobre. Le musée de Saint-Omer programme effectivement une conférence de David Brouzet (professeur à l’IESA Arts et culture), intitulée La naissance de la salle à manger. Les vendredis 24 et 31 octobre, le musée de la vie rurale de Steenwerck ouvre ses cuisines au public. Très original, le musée Benoît de Puydt de Bailleul, propose un atelier de peinture avec des aliments le 24 octobre.

Lire aussi : A Villeneuve d’Ascq, Pomexpo & Cie : une fête du patrimoine vivant – Terres et Territoires

Frédéric Douchet 

Partager l'article

Hauts-de-France musées

Dans la même rubrique

Actualité

Grégory Duquesne, gérant de La Gueule de… et chevalier de la confrérie du houblon d’or

Lire la suite...

Actualité

Confrérie du houblon d’or : bières, convivialité et solidarité

Lire la suite...

Agenda

Démarchage téléphonique interdit sans consentement : comment ça marche ?

Lire la suite...

Actualité

Six choses à savoir sur l’éclipse solaire

Lire la suite...

Actualité

À Gravelines, des méduses entraînent l’arrêt partiel de la plus grande centrale nucléaire d’Europe occidentale

Lire la suite...

Actualité

Le coteau de Delettes, un espace naturel préservé au cœur de l’Audomarois

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !