Actualité
08-10-2025

A Villeneuve d’Ascq, Pomexpo & Cie : une fête du patrimoine vivant

Le Centre régional de ressources génétiques des Hauts-de-France a 40 ans ! L’occasion de célébrer (et découvrir) la richesse agricole régionale lors d’un week-end festif à Villeneuve d’Ascq.

Lors de ce week-end festif, les visiteurs pourront, notamment, découvrir plus de 400 variétés de pommes et de poires. © Olivier Delvaux/ENRx

Pommes, poires, légumes, céréales, chevaux, moutons, poules… Les Hauts-de-France recèlent une richesse agricole unique en France. Inventorier, conserver, évaluer et valoriser cette richesse sont les missions du Centre régional de ressources génétiques (CRRG) des Hauts-de-France. Créé en 1985 par Espace naturels régionaux, le CRRG souffle cette année sa quarantième bougie. Espaces naturels régionaux (ENRx) propose de fêter cet anniversaire lors d’un week-end spécial baptisé Pomexpo & cie !

Un programme dense

Les festivités se dérouleront les samedi 18 et dimanche 19 octobre au musée de plein air de Villeneuve-d’Ascq. Le grand public pourra y découvrir le patrimoine vivant cultivé et domestique des Hauts-de-France. L’événement rassemblera les producteurs et structures œuvrant pour la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine.

Au programme : expositions pomologiques avec plus de 400 variétés de pommes et de poires présentées, dégustations de fruits et légumes des Hauts-de-France, visites du potager conservatoire, balade guidée à la découverte des races régionales (samedi à 10 h 30 ou dimanche à 14 h 30) ou encore marché du terroir et animations pour enfants…

Des démonstrations culinaires à partir de ce patrimoine régional seront également proposées par le chef Benoit Flahaut, formateur de cuisine et délégué de l’académie nationale de cuisine des Hauts-de-France. Les visiteurs pourront aussi découvrir les savoir-faire traditionnels des artisans accueillis au sein du Musée de plein air.

Les samedi 18 et dimanche 19 octobre de 10 h à 18 h au Musée de Plein air de Villeneuve-d’Ascq (143 rue Colbert). Entrée gratuite. Infos sur www.enrx.fr.

Hélène Graffeuille

Partager l'article

Agriculture Hauts-de-France Nord

Dans la même rubrique

Actualité

Le sol vivant au cœur d’un festival

Lire la suite...

Actualité

Calais : une cité où la dentelle est à l’honneur

Lire la suite...

Actualité

Frissonnez avec Halloween et Gothiques au Louvre-Lens!

Lire la suite...

Actualité

Muzéa : de l’art et du goût

Lire la suite...

Actualité

Les corons en noir et blanc

Lire la suite...

Actualité

La science fait son show en région

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter