Votre météo par ville
« Une superficie de 6,8 hectares, un terre-plein de 3100 mètres linéaires de lignes de stationnement pour poids lourds et 40 000 unités fret en transit depuis le lancement », détaille le communiqué de presse du port de Dunkerque.
Le terminal « Irlande », accueillant la nouvelle route de transport maritime entre Dunkerque et Rosslare, a été officiellement inauguré ce lundi 11 octobre en présence du ministre irlandais des Affaires européennes Thomas Byrne et du président de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) Patrice Vergriete.
« Étonnamment, le Brexit a renforcé les liens avec l’Union européenne », se félicite Thomas Byrne. Car cette nouvelle desserte maritime avec Rosslare Europort en Irlande, effective depuis le début d’année, est l’une des conséquences de l’après-Brexit. Cette ligne permet, entre autres, de contourner le landbridge de la Grande-Bretagne, c’est-à-dire le transit routier de marchandises entre l’Irlande et le reste de l’UE via la Grande-Bretagne, soumis à des contrôles sanitaires depuis le 1er janvier 2021. Un itinéraire qui offre « […] des coûts réduits, moins de temps d’attente ainsi que la possibilité d’éviter les procédures douanières » selon le communiqué du port du 4 janvier 2021.
Une véritable « opportunité économique, symbole du renforcement de la communauté européenne » selon Patrice Vergriete, président de la CUD, qui souhaite même « approfondir les échanges avec l’Irlande au niveau culturel ».
Le ferry Optima Seaways a lancé l’itinéraire en premier lieu le 2 janvier 2021. Depuis, Visby et Regina Seaways l’assurent à leur tour sur cinq rotations par semaine. Regina Seaways fait la fierté du port du Dunkerque avec ses « 199 mètres de long et équipé de 144 cabines, pouvant charger 170 pièces de fret et 600 voitures et accueillir jusqu’à 1 000 passagers ». Les « structures d’accueil, de contrôle et d’enregistrement des clients » ont été mises en place par la compagnie danoise DFDS Seaways.
Laurène Fertin
Lire aussi : Le Grand port maritime de Dunkerque intègre le nouveau club partenaires du négoce agricole