Votre météo par ville
Cette année, le Salon international de l’agriculture, qui se tient à Paris (75) du 22 février au 1er mars 2020, invite au dialogue. Dialogue entre la société et le monde agricole. Dialogue qui doit apaiser les tensions à l’heure où les agriculteurs se sentent écrasés par le poids de l’agribashing.
Le thème de cette édition n’a donc pas été choisi par hasard et se veut très positif : « L’agriculture vous tend les bras ». Derrière cette phrase, un autre sens : celui de l’emploi. Le monde agricole vous tend les bras pour dialoguer certes, mais aussi parce qu’il y a des postes à pourvoir ! De l’emploi à gogo dans le secteur, que les professionnels invitent le public à venir découvrir.
Pour une visite en avant-première du Salon… cliquez sur la carte interactive :
D’ailleurs, on a voulu en savoir un peu plus sur la signification de cette formule, et on a posé la question, en vidéo, à celles et ceux qui font l’agriculture des Hauts-de-France : « L’agriculture vous tend les bras, pour vous, ça veut dire quoi ? »
Cette année, la vache égérie du Salon est… Idéale. C’est son nom. Charolaise de six ans, elle vient de l’élevage de Jean-Marie Goujat, situé sur les Monts du Beaujolais (69). Mais dans les Hauts-de-France aussi, la charolaise a fait son nid. C’est même la principale race que l’on trouve dans la région.
Illustration en chiffres et en images : Zoom sur la charolaise
L’année dernière, c’était Imminence, de race bleue du nord, qui était la star du Salon de l’agriculture. Alors on a voulu prendre de ses nouvelles, et savoir ce que le SIA lui avait apporté, à elle et à ses éleveurs devenus célèbres dans la région.
Lire notre article : Imminence de retour à Paris !
Le Salon de l’agriculture est aussi l’occasion de multiples concours. En 2020, c’est d’ailleurs l’anniversaire du Concours général agricole. Créé en 1870, il « récompense le meilleur de la génétique française et des produits du terroir. » Comme chaque année, de nombreux agriculteurs et entreprises du Nord, du Pas-de-Calais et de tous les Hauts-de-France, se lancent dans cette aventure.
Aurélien Hollander, éleveur de chevaux boulonnais dans le Pas-de-Calais, participe lui au trophée « Trait d’avenir ». C’est sa première participation !
Lire notre article : Galop d’essai pour Aurélien Hollander au SIA 2020