Votre météo par ville

Emploi et dialogue au cœur du salon de l’agriculture 2020

04-02-2020

Grand format

C’est tout frais

L’événement est attendu chaque année avec impatience par la profession agricole et le grand public. Le Salon international de l’agriculture 2020 se déroule cette année du 22 février au 1er mars. Emploi, dialogue, charolaise et Concours général agricole sont au programme !

Cette année, le Salon international de l’agriculture, qui se tient à Paris (75) du 22 février au 1er mars 2020, invite au dialogue. Dialogue entre la société et le monde agricole. Dialogue qui doit apaiser les tensions à l’heure où les agriculteurs se sentent écrasés par le poids de l’agribashing.

Le thème de cette édition n’a donc pas été choisi par hasard et se veut très positif : « L’agriculture vous tend les bras ». Derrière cette phrase, un autre sens : celui de l’emploi. Le monde agricole vous tend les bras pour dialoguer certes, mais aussi parce qu’il y a des postes à pourvoir ! De l’emploi à gogo dans le secteur, que les professionnels invitent le public à venir découvrir.

Pour une visite en avant-première du Salon… cliquez sur la carte interactive :

D’ailleurs, on a voulu en savoir un peu plus sur la signification de cette formule, et on a posé la question, en vidéo, à celles et ceux qui font l’agriculture des Hauts-de-France : « L’agriculture vous tend les bras, pour vous, ça veut dire quoi ? »

La charolaise à l’honneur

Cette année, la vache égérie du Salon est… Idéale. C’est son nom. Charolaise de six ans, elle vient de l’élevage de Jean-Marie Goujat, situé sur les Monts du Beaujolais (69). Mais dans les Hauts-de-France aussi, la charolaise a fait son nid. C’est même la principale race que l’on trouve dans la région.

Illustration en chiffres et en images : Zoom sur la charolaise

charolaise
© DR

L’année dernière, c’était Imminence, de race bleue du nord, qui était la star du Salon de l’agriculture. Alors on a voulu prendre de ses nouvelles, et savoir ce que le SIA lui avait apporté, à elle et à ses éleveurs devenus célèbres dans la région.

Lire notre article : Imminence de retour à Paris !

SIA 2019 imminence © SIA 2019 - P. Parchet
© SIA 2019 – P. Parchet

Les 150 ans du Concours général agricole

Le Salon de l’agriculture est aussi l’occasion de multiples concours. En 2020, c’est d’ailleurs l’anniversaire du Concours général agricole. Créé en 1870, il « récompense le meilleur de la génétique française et des produits du terroir. » Comme chaque année, de nombreux agriculteurs et entreprises du Nord, du Pas-de-Calais et de tous les Hauts-de-France, se lancent dans cette aventure.

Aurélien Hollander, éleveur de chevaux boulonnais dans le Pas-de-Calais, participe lui au trophée « Trait d’avenir ». C’est sa première participation !

Lire notre article : Galop d’essai pour Aurélien Hollander au SIA 2020

Facebook Twitter LinkedIn Google Email

Au cœur des terres

#terresetterritoires