Votre météo par ville

Graines d’agriculteurs : un agriculteur du Pas-de-Calais en finale

03-08-2021

Actualité

C’est tout frais

L’édition 2021 du concours Graines d’agriculteurs est organisé par les Jeunes agriculteurs. Il récompense les jeunes talents sur le thème de la solidarité et de l’entraide. Antoine Helleboid, agriculteur à Tilques dans le Pas-de-Calais, fait partie des 10 finalistes. 

Antoine-Helleboid
Antoine Helleboid. © A.V.

Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes agriculteurs (JA), le concours Graines d’agriculteurs vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. Antoine Helleboid, agriculteur à Tilques (62), fait partie des 10 candidats sélectionnés pour la phase finale de l’édition 2021.

Cette année, en lien avec la crise sanitaire qui a renforcé la relation entre agriculteurs et consommateurs, les JA ont choisi le thème de la solidarité et de l’entraide. Les agricultrices et les agriculteurs qui participent sont à l’origine ou s’impliquent activement dans des initiatives solidaires. Elles visent à porter assistance et à accompagner des personnes en difficulté ou en précarité.

Les finalistes ont été sectionnés par un jury parmi une cinquantaine de candidatures. le choix s’est fait selon des critères économiques, de qualité et de cohérence du projet.

Des légumes moches mais solidaires

C’est en tant qu’ambassadeur de l’association de dons agricoles Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) qu’Antoine Helloboid s’est porté candidat (pour visionner sa vidéo de présentation, c’est ici). Il cultive un peu plus de 50 ha dont 10 ha qu’il consacre aux cultures légumières depuis son installation en 2015. Il les commercialise en contrats industriels et également en vente directe à la ferme.

Chaque année, il fait don de 8 à 15 tonnes de légumes « moches » qui ne peuvent pas être commercialisés dans les circuits classiques de vente. « Solaal met en relation mes produits avec les Restos du Cœur, Andes, le Secours Populaire ou encore le Secours Catholique », explique Antoine Helleboid.

« L’association a pris un bel envol dans les Hauts-de-France », constate l’agriculteur. En participant à Graines d’agriculteurs, il souhaite mieux faire connaître Solaal au niveau national. « Ce que je voudrais mettre en avant, c’est la simplicité du système de dons, explique Antoine Helleboid. Il faut aussi mieux communiquer sur le fonctionnement du don au niveau fiscal auprès des centres de comptabilité agricole ».

En tant qu’ambassadeur de l’association, Antoine Helleboid fait l’objet de reportages télévisés ou écrits afin de faire connaître l’association. Deux ans après son adhésion à Solaal, il a déjà réussi à entraîner dans son sillage une dizaine d’agriculteurs qui font don de leurs invendus.

Le choix du public

La phase finale du concours Graines d’agriculteurs se déroule du 3 août au 2 septembre. Le grand public est invité à voter pour son JA préféré sur le site internet www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finalistes.

Début septembre, le jury désignera les lauréats grâce à un système de notation prenant en compte à 50 % le vote du public et à 50 % celui du jury.

Les lauréats remporteront une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet. La remise des prix se tiendra à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence lors des Terres de Jim du 10 au 12 septembre 2021.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Les grains 2021 passés au peigne fin
Terminée il y a seulement deux semaines, la moisson 2021 restera dans les annales mais pour de mauvaises raisons. Peu d [...]
Lire la suite ...

Un besoin «urgent» de hausse du prix du lait, selon la FNPL
«Des hausses de prix significatives sur les produits laitiers sont urgentes !», clame la FNPL (producteurs laitiers, F [...]
Lire la suite ...

Influenza aviaire: vigilance dans le Nord de la France
Mis à jour le 17 septembre 2021 Après le Nord et l’Aisne, c’est au tour du Pas-de-Calais de prendre des me [...]
Lire la suite ...

Alimentation animale :  » L’augmentation doit se répercuter en cascade jusqu’au prix au consommateur »
Gaël Peslerbe, président de Nutiarche, association qui regroupe les fabricants d'aliments du bétail au Nord de Paris, [...]
Lire la suite ...

La chasse et ses actions environnementales
Dimanche 19 septembre, c’est l’ouverture générale de la chasse. L’occasion de mettre en lumièr [...]
Lire la suite ...

Meunerie : « Une qualité des blés régionaux correcte, mais disparate »
Meunier et PDG des Moulins du Nord, situés à Aire-sur-la-Lys (62) et Leforest (59), Olivier Dubois subit de plein foue [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires