Votre météo par ville
“Ensemble on est plus fort”. C’est un peu l’état d’esprit qui préside à la création de la fédération Norlink. Lancée en septembre 2019, elle a été officiellement créée le 2 mars 2020, a annoncé son président Philippe Hourdain lors d’une conférence de presse à Lille le 2 juillet.
Et fort, il faudra bien l’être pour franchir les obstacles posés par la crise sanitaire (baisse moyenne du trafic de 30 % pour les ports des Hauts-de-France), mais aussi répondre aux défis logistiques de la région : “L’intermodalité port-ferroviaire, le développement durable, le canal Seine-Nord Europe, le Brexit… face à tous ces points, il fallait s’unir”, précise Philippe Hourdain.
Après la création en 2017 de l’association des ports du Nord ” Norlink Ports “, ce sont désormais tous les acteurs Norlink qui s’unissent en une fédération : Norlink ports, ferroviaire, fluvial et plaisance. La fédération compte au total une centaine de membres, entreprises ou collectivités territoriales.
“On pouvait paraître ambitieux avec Norlink ports, aujourd’hui on l’est encore plus et on espère être efficace pour la région, les entreprises et notre territoire”, a souligné Philippe Hourdain.
Laura Béheulière