Votre météo par ville

Des aides Pac « non proportionnées aux exigences environnementales »

07-08-2020

Brèves

C’est tout frais

« Les niveaux de rémunération des aides Pac ne sont pas proportionnés aux exigences environnementales ». C’est ce qu’estime France Stratégie dans un rapport dédié à l’agroécologie publié le 6 août 2020.

Ces conclusions se basent sur une étude de la littérature scientifique disponible sur les différents référentiels pouvant se réclamer de l’agroécologie. Dont le bio, la HVE ou les MAEC.

L’organisme de réflexion placé sous l’autorité de Matignon a par la suite attribué un score à chaque référentiel. Ceci en fonction de ses exigences en matière de préservation des ressources en sol et en eau. Et en fonction des utilisations d’intrants, avant d’observer les aides correspondantes.

Des aides inégalitaires en grandes cultures bio

« Pour une même production (grandes cultures), mais à référentiel différent (MAEC, AB), les montants d’aide totaux sont plus importants pour une production moins exigeante sur le plan environnemental », constatent les auteurs. Par exemple, les aides au maintien en bio perçues en grandes cultures en Occitanie (100 euros/ha en 2011-2014) seraient inférieures de 150 euros/ha aux aides attribuées aux MAEC système de niveau 2.

Proposition de solutions

Afin « d’accélérer la transition agroécologique », la note recommande « soit d’ajuster les aides publiques versées » ; soit « de rémunérer les externalités environnementales de l’agroécologie à l’aide de bonus-malus« .

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires