Votre météo par ville
« Il y’a une urgence à créer du dialogue », estime Philippe Loyez, maire de Noyelles-sur-Escaut (59) depuis 2010 et candidat à sa succession. Cette commune du Cambrésis compte 800 habitants et encore cinq sièges d’exploitation. Si, comme l’affirmait dernièrement le président de l’Association des maires ruraux Luc Waymel, le dialogue est au rendez-vous dans la plupart des communes, le « vivre ensemble » n’est parfois pas si simple.
Pour Phillipe Loyez, « le dialogue passe d’abord par le respect mutuel » : « D’un côté, ceux qui choisissent de vivre à la campagne doivent assumer leur choix, de l’autre, les agriculteurs doivent tenir compte de la présence des habitants à proximité dans le cadre de leur travail ». Il constate notamment, parfois, un manque de respect des règles de sécurité routière.
Pour améliorer le dialogue et la prise en compte des contraintes de chacun, Philippe Loyez compte un agriculteur dans son conseil municipal. « J’y tiens, avance-t-il, c’est important d’avoir son retour pour connaître les difficultés qu’ils peuvent avoir ».
Il reconnaît aussi l’importance de l’agriculture, de l’amont à l’aval, pour l’économie et l’emploi des territoires ruraux. Il compte en effet sur sa commune deux industriels de premier plan : le fabricant d’aliments pour animaux Novial et le constructeur de matériel agricole Holmer Exacct.
L’élu est également vice-président du Sage (Schéma d’aménagement des eaux) de l’Escaut. Il se dit enfin inquiet de constater des retournements de prairies sur son territoire et estime qu’il y a un enjeu à maintenir l’activité économique atour de l’élevage et du pâturage.
Virginie Charpenet