Votre météo par ville
Toutes les semaines, un navire, le M/S AILA, d’une capacité de 900 équivalents vingt pieds (EVP), assurera désormais la rotation suivante : le jeudi Dunkerque, le lundi Dublin et le mardi Cork. L’entreprise Containerships, spécialisée dans le transport de containers, a en effet décidé d’enrichir son offre maritime, en s’appuyant sur le port de Dunkerque, annonce celui-ci dans un communiqué du 27 octobre 2020. La liaison sera effectuée à partir du jeudi 19 novembre.
Doté de 204 prises frigo, le navire pourra potentiellement transporter des denrées agricoles. Ce navire a deux vocations précise Vincent Brunet, chargé d’affaires au Port de Dunkerque : “Le premier est de reprendre des containers qui débarquent d’un navire en provenance de Chine et de les acheminer vers l’Irlande. Mais il permet surtout une liaison directe entre la France et l’Irlande, qui n’existait pas.”
Dans un contexte de Brexit, cette ligne est ainsi une véritable opportunité. “La mise en place de ce service permettra de répondre à la demande des chargeurs irlandais et européens souhaitant disposer d’un lien direct afin de développer les flux logistiques”, souligne en effet le Port de Dunkerque dans son communiqué.
Lire aussi : Brexit, les ports régionaux se tiennent prêts
À noter par ailleurs que Stéphane Raison, directeur du Grand port maritime de Dunkerque depuis 2014, quittera bientôt ses fonctions. Le gouvernement a en effet annoncé sa nomination comme directeur général du nouveau grand port maritime d’État Haropa. Celui-ci réunira les ports du Havre, de Rouen et Paris en 2021.
Laura Béheulière