Votre météo par ville
Compte tenu de la dégradation continue des niveaux des indicateurs sécheresse, de la situation des cours d’eau et des milieux aquatiques et de l’absence de perspectives de pluies significatives pour les prochaines semaines, Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, a décidé par arrêté préfectoral du 7 septembre 2022 :
Ces mesures sont impératives sur l’ensemble du département pour permettre le passage de l’étiage sans en arriver à des mesures plus restrictives, la recharge des nappes n’étant pas prévue avant la fin de l’année.
Les événements pluvieux survenus ces derniers jours ont pu offrir un répit temporaire aux milieux naturels mais sont insuffisants pour renverser la situation de tension croissante sur la ressource en eau. Les bassins versants du Boulonnais beaucoup plus sensibles au manque de pluies régulières et significatives pourraient en arriver à une gestion de crise en octobre, notamment si les mesures de restrictions renforcées ne sont pas suivies dans les faits.
Par ailleurs, des mesures de restriction de certaines utilisations de l’eau s’appliquent toujours sur le Boulonnais :
Le préfet du Pas-de-Calais et les services de l’État (DREAL, DDTM, DDPP, OFB, gendarmerie…) restent mobilisés pour suivre l’évolution de la situation. Des rappels à la réglementation ou des constats d’infraction pourront être produits en cas de non-respect de ces restrictions.
Le prochain comité départemental des ressources en eau se tiendra tout début octobre.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous informer auprès de la direction départementale des territoires et de la mer :
• Adresse postale : 100, avenue Winston Churchill CS 10007 – 62022 Arras
• Tél. : 03.21.22.90 53
• Courriel : ddtm-sde@pas-de-calais.gouv.fr
• Site internet : http://www.pas-de-calais.gouv.fr.
Lire aussi : Sécheresse : C’était comment en 1976 ?