Votre météo par ville
C’est LE rendez des carnavaleux ! Alors que les trois dernières éditions ont été perturbées à cause de la crise sanitaire, l’incontournable carnaval de Dunkerque fait son grand retour dans sa forme traditionnelle pour le plus grand plaisir des masquelours.
L’événement, qui s’étale sur trois mois, est une véritable institution sur le territoire. Il attire des dizaines de milliers de personnes chaque année. La saison s’achèvera le 16 avril par la bande de Pitgam. Voici les temps forts des manifestations.
Les Trois Joyeuses sont, sans conteste, les manifestations les plus attendues. Elles débuteront par la bande de Dunkerque, le dimanche 19 février. Les chapelles (étape où les carnavaleux viennent boire et manger avant d’aller à la bande) débutent dans la matinée. Le rassemblement a généralement lieu vers 15 h en centre-ville. Le point d’orgue de cette journée est le traditionnel jet de harengs depuis le balcon de l’hôtel de ville vers 17 h. Le carnaval s’achèvera vers 19 h par le rigodon final, place Jean-Bart, au pied de la statue du célèbre corsaire.
À noter : le championnat du monde du cri de la mouette aura également lieu ce jour-là. Le rendez-vous est donné à 12 h à la Bastille, 31 place de la République. Une édition importante puisque le concours soufflera cette année sa dixième bougie.
La bande de la Citadelle est organisée le lendemain, le lundi 20 février. Quant à celle de Rosendaël, elle est prévue le mardi 21 février.
La saison des bals officiels du carnaval s’ouvre, quant à elle, ce samedi 28 janvier avec le Bal du Chat noir. Une vingtaine de bals sont organisés jusqu’au mois d’avril.
Retrouvez le programme complet des dates du carnaval sur le site internet de la ville de Dunkerque
Hélène Graffeuille