Actualité
03-12-2025

Industrie : ArcelorMittal France bientôt nationalisée ?

La nationalisation d'ArcelorMittal France, votée à l'Assemblée nationale mais rejetée par le gouvernement, relance le débat sur l'avenir de la sidérurgie face aux importations massives d'acier à bas prix et aux défis européens pour maintenir ses filières stratégiques.

Des salariés d'ArcelorMittal France se sont rassemblés devant l'Assemblée Nationale le jour du vote du projet de nationalisation. ©AFP

Le gouvernement et ArcelorMittal, qui a annoncé en avril des mesures de réorganisation qui entraîneront des suppressions d'emplois, évaluées à 260 à ce stade, ont réaffirmé leur opposition ferme à toute nationalisation des actifs français de l'aciériste, après l'adoption, jeudi 27 novembre, en première lecture à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi LFI en ce sens, qui risque fort d'être retoquée par le Sénat.

Nationaliser le sidérurgiste ArcelorMittal France serait « une réponse populiste à un problème structurel », a...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Hauts-de-France industrie Politique

Dans la même rubrique

Artisans sous tension - 2026 Hauts-de-france ©LP

Actualité

Trésoreries sous tension, charges en hausse : les artisans tirent la sonnette d’alarme

Lire la suite...
©VP

Actualité

Artisanat : baisse considérable d’activité et rendement en chute libre au 1er trimestre 2026

Lire la suite...

Actualité

Industriels : La région fer de lance du plan Notre-Dame

Lire la suite...

Actualité

Groupama Nord-Est : une année 2025 solide entre croissance et prévention des risques

Lire la suite...

Actualité

Dans les coulisses du muguet, l’or blanc du 1er-mai

Lire la suite...

Actualité

L’orge brassicole à Arras : petite filière, grande ambition

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !