Votre météo par ville
À Saint-Aubin (59), à une vingtaine de minutes de Maubeuge et à quelques dizaines de mètres d’un pont qui a autrefois (et selon la légende) abrité des loups, se trouve une des entreprises emblématiques de l’Avesnois : la Ferme du Pont des Loups.
Son histoire débute à la fin des années 1960 quand Claudine et Michel Gravez, enfants d’agriculteurs, s’installent sur 25 hectares avec une vingtaine de vaches laitières. Quelques années plus tard, Claudine Gravez se lance dans la diversification. « Elle a transformé ses premiers maroilles en 1991 dans la cave de la maison familiale, qui est toujours la ferme », éclaire Gwénolène Gravez, chargée de communication.
Une boutique et une nouvelle fromagerie ouvrent dans les années 1990 et l’aventure se poursuit en famille avec l’arrivée de David et d’Alexandre Gravez, les fils. Le premier à la ferme, le second à la fromagerie. Les deux frères développent petit à petit une gamme de fromages. Des créations maison, le Vieux-Lille fermier, la boulette d’Avesnes… et bien sûr le maroilles fermier, labellisé AOP ! C’est le produit phare de l’Avesnois et de l’exploitation, fabriqué avec le lait des 165 vaches.
Un lait qui donne ce goût tant apprécié par les amateurs de maroilles. « C’est notre volonté, sourit Gwénolène Gravez. Garder ce fromage fermier, cette typicité propre au bocage de l’Avesnois et qu’on retrouve dans nos fromages. Ce petit goût de crème, ce petit goût de beurre. »
La Ferme du Pont des Loups produit 100 tonnes de maroilles fermier par an (200 tonnes de fromages au total) grâce à une fromagerie sortie de terre en 2015, face à l’ancienne ferme et conçue sur mesure par Alexandre Gravez (disparu en 2022) et Charlotte, sa femme, qui dirige aujourd’hui l’entreprise. Visite guidée, du lait au maroilles fermier prêt à être dégusté !
Lire aussi : Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Kévin Saroul