Votre météo par ville
Des paysages bocagers, des forêts millénaires, des rivières sinueuses, des bâtisses en pierre : bienvenue dans l’Avesnois ! Terre d’élevage, berceau de produits appréciés et reconnus, le territoire a été labellisé parc naturel régional (PNR) en 1998 avant de renouveler sa charte une première fois en 2010.
La démarche est réengagée pour 2025 pour une période de 15 ans. En France, 58 territoires ont obtenu le label, dont trois dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Dans l’Avesnois, le parc compte 137 000 habitants vivant dans les 145 communes situées sur son territoire. « Pour que le projet soit le plus partagé possible, il faut le construire avec les habitants », souligne Guislain Cambier, président du PNR. Alors que démarre la révision de la charte, une vaste phase de concertation citoyenne a été lancée. « On aurait pu se contenter de réunions publiques, mais nous voulons être plus constructifs dans la réécriture de la charte. »
Plusieurs niveaux d’implication sont proposés : s’informer en s’abonnant à la lettre d’information, suggérer des idées via des tests et quiz et participer à l’atelier citoyen. Une quarantaine de participants volontaires* se réuniront chaque mois pour débattre et échanger autour de thèmes tels que l’alimentation, la consommation et la mobilité pour bâtir des propositions qui seront soumises aux élus du territoire. Avec son slogan, « Une autre vie s’invente ici », la campagne espère ainsi mobiliser les habitants sur leur avenir.
« On trace une ligne jusqu’en 2040 avec notre charte », reprend le président. Jusqu’à l’automne prochain, un avant-projet va être écrit en tenant compte des avis des habitants.
Soumis à la Fédération nationale des parcs, il fera l’objet d’avis qui seront étudiés avant la phase d’enquête publique. « On est partis pour un marathon administratif », résume Yvon Brunelle, directeur de la structure.
Le contrat engage ensuite pour 15 ans de plus communes, communautés de communes, le Département du Nord, la Région Hauts-de-France et l’État.
Le PNR de l’Avesnois est fortement marqué par l’activité agricole. « C’est d’ailleurs le bocage qui a cristallisé les énergies pour donner lieu à la création du parc naturel régional de l’Avesnois en mars 1998 », rappelle-t-on à Marbaix, siège du syndicat mixte, l’organe de gestion.
Le PNR revendique un dialogue de tous les jours avec les agriculteurs, par exemple dans le cadre de la protection des haies (lire aussi l’encadré ci-dessous) : entre 20 à 25 km sont replantés chaque année. Le parc compte également 1 500 points de vente de produits locaux, 10 % de la surface cultivée l’est en agriculture biologique. « Les habitants n’auraient pas ces paysages et ces produits sans les agriculteurs, conclut Guislain Cambier. Il y a bien un mariage d’amour entre agriculteurs et le parc. »
*Pour participer à l’atelier citoyen, rendez-vous sur parc-naturel-avesnois.fr, rubrique Avesnois 2040.
Le bocage est reconnu pour ses paysages et son rôle en faveur de l’environnement. Les haies peuvent aussi servir d’abris naturels pour le troupeau, protéger les parcelles des intempéries et constituent une énergie renouvelable pouvant être valorisée sur la ferme. Elles représentent une véritable ressource fourragère appréciée par les bovins durant toute la saison de pâturage et plus particulièrement en période de sécheresse. Vous êtes agriculteur ou propriétaire foncier et souhaitez planter des haies et/ou des arbres sur vos parcelles ? Le PNR de l’Avesnois propose un accompagnement technique, la recherche de financement et la mise en œuvre du projet. Plus d’informations au 03 27 77 52 63 ou au 03 27 84 65 92.
Louise Tesse
Lire aussi : Parc naturel régional : Des podcasts pour promouvoir le parc de l’Avesnois