Votre météo par ville
Entre le début et la fin de la campagne d’arrachage de pommes de terre, les conditions extérieures peuvent varier. Pour préserver la qualité des tubercules, il peut être judicieux de faire évoluer les réglages de l’arracheuse afin de ne pas être trop brusque tout en les arrachant correctement.
Cette année, le marché des pommes de terre n’est pas à l’avantage des producteurs. « La demande reste toujours en recul, faute de débouchés, rappelle Alain Dequeker, président du groupement de producteurs de pommes de terre d’Aviko. L’offre est abondante cette année, les industriels risquent de faire leurs difficiles. » Autre point, pour 2020, la teneur en matière sèche qui semble être en hausse, rendant les tubercules plus fragiles. Arracher dans de bonnes conditions s’avère donc être un enjeu de taille pour cette campagne.
“Il peut être judicieux de faire évoluer les réglages de l’arracheuse pendant la campagne.”
Benoît Houilliez, responsable du service pommes de terre à la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais.
Avant de toucher aux réglages de l’arracheuse, il y a quelques fondamentaux à avoir en tête. Benoît Houilliez, responsable du service pommes de terre à la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, les rappelle. « Avant de lancer un chantier d’arrachage, il faut bien connaître la variété de la pomme de terre, son taux de matière sèche et savoir si elle est sensible aux coups. Il faut également connaître son sol, s’assurer qu’il n’y a pas de cailloux. La maturité de la pomme de terre doit être atteinte. Pour cela, il faut veiller à ce qu’elles soient bien défanées pour que les fanes se détachent bien et que la peau soit bien formée pour mieux résister aux chocs. »
Les conditions météorologiques sont aussi à surveiller. L’idéal est que la température soit comprise entre 8 et 20 °C. L’humidité du sol doit aussi être prise en compte.
Bien sûr, il est parfois difficile de réunir toutes ces conditions optimales. Il faut alors jouer sur les réglages de la machine. Petit tour des points à inspecter avant de mettre les mains dans le cambouis.
Pour découvrir les différents réglages à effectuer, cliquez sur les boutons de la photo.
Le conseiller de la chambre, le rappelle, « tous ces réglages sont aussi importants qu’avoir un matériel entretenu et adapté aux conditions d’arrachage. »
Retrouvez tous ces conseils dans la vidéo de la chambre d’agriculture :
Lucie Debuire