Votre météo par ville
L’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) recommande aux producteurs d’être « très vigilants et attentifs pour que la production respecte le cahier des charges des acheteurs ; et donc la demande des consommateurs, sur le marché du frais comme sur le marché de l’industrie. Notamment dans le cadre des contrats ».
En effet, crise sanitaire oblige, l’incertitude plane encore sur le niveau de la demande, notamment en industrie, comme l’indique le communiqué de l’UNPT du 12 août 2020.
Il y a peu, les prévisions faisaient état d’un retour à des niveaux de demande quasi normaux (de l’ordre de 90 %) dès l’automne. « Mais c’est une vision européenne, précise l’UNPT. Et elle n’intègre pas forcément les répercussions de la pandémie sur d’autres continents ; et surtout l’évolution de celle-ci dans les mois à venir ».
La filière pommes de terre pense que les stocks en produits finis resteront élevés et devront être pris en compte. « Pour ce qui concerne le frais, on ne peut qu’espérer que la reprise de la consommation qui a accompagné les périodes de confinement soit confirmée dans les mois qui viennent et dynamisera le marché », ajoute le syndicat.
Dans ce contexte difficile et sans réelle visibilité, l’UNPT « appelle tous les acteurs de la filière à respecter les fondamentaux du marché. Il est important de reconquérir des consommateurs en France pour les pommes de terre en l’état, de redynamiser l’export sur le marché du frais. Et de trouver, d’une manière générale, un maximum de débouchés et une valeur à nos pommes de terre ».