Votre météo par ville
Osaka, troisième ville du Japon derrière Tokyo et Kyoto, accueillera l’exposition universelle en 2025. Du 13 avril au 13 octobre prochains, la mégalopole japonaise accueillera la planète autour du thème “Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain” décliné autour de trois sous-thèmes : “Sauver des vies”, “Inspirer des vies” et “Connecter les vies”. Se déroulant sur le site de Yumeshima Island, une île artificielle localisée dans la baie d’Osaka, elle abritera un ensemble de pavillons connectés par un “anneau toit” de 615 mètres de diamètre et de 2 km de circonférence. Plus de 161 pays seront représentés et 28 millions de visiteurs sont attendus.
Le Pavillon France, dont l’ambition est de « faire rayonner les innovations et les savoirs faire français », sera implanté dans la zone “Inspirer des vies” (Empowering lives), en proximité du Pavillon du Japon et de l’entrée principale de l’Exposition universelle. Du 16 au 31 mai, le pavillon France accueillera notamment une quinzaine thématique intitulée « Ville et port durable » où la ville de Dunkerque, et en particulier son port, représentera, disent les intéressés, « l’excellence française ». Qui rappellent aussi que le territoire est le « premier complexe portuaire français en coopération avec les autres ports maritimes de la région Hauts-de-France », la « première plateforme énergétique européenne » et le futur pionnier revendiqué de la décarbonation de l’industrie.
Avec une coalition d’acteurs locaux, (Communauté Urbaine de Dunkerque, Dunkerque-Port, ÉcosystèmeD, Office de Tourisme et des Congrès, Agence d’Urbanisme) le territoire Dunkerquois exposera au sein du Pavillon France du 16 au 18 mai 2025, au sein d’un espace dédié sous la marque « Spirit of Dunkerque ». « Cet espace proposera aux visiteurs une immersion sensorielle dans la culture dunkerquoise. À travers des expériences interactives, ils découvriront les saveurs, les paysages et les traditions de Dunkerque, tout en découvrant les atouts économiques et touristiques du territoire », détaillent les parties prenantes qui ont officialisé le 4 octobre leur partenariat avec le Pavillon France.
Dunkerque présentera également, du 16 au 18 mai 2025, un cycle de conférences et de rencontres autour du « Modèle Dunkerquois ». Durant trois jours, une série d’événements mettra en lumière les multiples facettes de la révolution industrielle et économique Dunkerquoise. « Experts locaux et internationaux, en présentiel ou à distance, partageront la stratégie de décarbonation de Dunkerque, son développement économique, sa transformation urbaine ainsi que son riche patrimoine. Ces échanges offriront au public un aperçu complet des ambitions et des réussites du territoire », précise encore Cofrex, la structure dédiée à la mise en œuvre de la participation de la France aux Expositions universelles et internationales avec laquelle la coalition dunkerquoise s’est engagée.
Le communiqué ne dit pas si la Cantate à Jean Bart résonnera au cœur de l’aussi ville portuaire d’Osaka.
Lire aussi : Dunkerque-Port inaugure son terminal à destination de l’Irlande
Justine Demade Pellorce Jdemade@terresetterritoires.com