Votre météo par ville
En 2020, la sécheresse a fortement dégradé les ressources fourragères des éleveurs, qui ont été nombreux à devoir acheter des compléments. Une aide régionale à l’achat de fourrage a ainsi été mise en place, à hauteur de 25 % du coût de l’achat supplémentaire de fourrage, céréales et coproduits, jusqu’à 3 000 € par exploitation, pour des dépenses éligibles allant du 1er juillet 2020 au 31 janvier 2021.
Les demandes d’aide doivent être déposées au plus tard le 16 avril. Le dossier est disponible sur le site de la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais.
Un autre dispositif est aussi disponible en faveur de la régénération des prairies. Il peut prendre en charge 40 % du coût des semences dédiées à des travaux de resemis de prairies ou 50 % dans le cas d’une exploitation en agriculture biologique ou d’un jeune agriculteur. Cette aide est plafonnée à 2 500 € par demandeur.
La demande devra porter sur une surface minimale de 10 hectares, réimplantés à partir de juillet 2020. Le bénéficiaire disposera d’une période de deux ans pour réaliser son investissement.Pour obtenir ces aides, vous devez être éleveur et attester d’un conseil spécifique réalisé avec la chambre d’agriculture.
Le dépôt de dossiers est à réaliser sur la plateforme de demande d’aides de la région aidesenligne.hautsdefrance.fr.