Votre météo par ville
Leur site internet est difficile d’accès en ce moment. Et pour cause, l’entreprise Géochanvre, située dans l’Yonne à Lézinnes, normalement spécialisée dans la conception de paillage en chanvre, s’est adaptée à la crise sanitaire actuelle.
Son chef d’entreprise connaît particulièrement bien les caractéristiques de perméabilité à l’air de la matière première qu’il travaille. Il a décidé, avec ses équipes, d’élaborer des kits pour fabriquer masques de protection avec sa fibre naturelle.
La Direction générale de l’armement a validé le procédé. L’équipement est ainsi reconnu comme protection efficace de catégorie 2. Cette catégorie concerne les individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel.
L’équipement pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.
Composé en fibre végétale, l’équipement, fabriqué localement, est aussi biodégradable. Un modèle à suivre en région Hauts-de-France qui développe une filière chanvre pour la construction ?
Agathe Villemagne