Votre météo par ville

Des masques fabriqués à partir de chanvre français

17-04-2020

Actualité

Terre à terre

Une entreprise de fabrication de paillage en chanvre située en Bourgogne-Franche-Comté a eu l’idée de concevoir des kits de fabrication de masques. Un modèle à suivre ?

L’entreprise Géochanvre se lance sans l’élaboration de masques. © Freepik

Leur site internet est difficile d’accès en ce moment. Et pour cause, l’entreprise Géochanvre, située dans l’Yonne à Lézinnes, normalement spécialisée dans la conception de paillage en chanvre, s’est adaptée à la crise sanitaire actuelle.

Son chef d’entreprise connaît particulièrement bien les caractéristiques de perméabilité à l’air de la matière première qu’il travaille. Il a décidé, avec ses équipes, d’élaborer des kits pour fabriquer masques de protection avec sa fibre naturelle.

La Direction générale de l’armement a validé le procédé. L’équipement est ainsi reconnu comme protection efficace de catégorie 2. Cette catégorie concerne les individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel.

L’équipement pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.

Composé en fibre végétale, l’équipement, fabriqué localement, est aussi biodégradable. Un modèle à suivre en région Hauts-de-France qui développe une filière chanvre pour la construction ?

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Aker : retour sur huit ans de recherche (vidéo)
Le programme Aker, qui avait pour but de booster la recherche en betteraves sucrières, s’est clôturé le 18  [...]
Lire la suite ...

Carbone : lancement d’un programme européen de rémunération en grandes cultures
Avec un prix minimal de 27,50 euros la tonne de carbone, Soil Capital souhaite « rémunérer les pratiques qui réduise [...]
Lire la suite ...

La cantine à l’heure des hauts-de-France
Du 28 septembre au 2 octobre, dans le cadre de l'opération Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table, Séb [...]
Lire la suite ...

Des solutions pour limiter la pollution. Les images des essais Épand’air.
La chambre d'agriculture Nord-Pas de Calais et Atmo Hauts-de-France ont présenté, après trois années d'études, le b [...]
Lire la suite ...

Cévinor renforce son partenariat avec Bigard
Lors de son assemblée générale du 24 septembre 2020, la coopérative Cevinor a annoncé son rapprochement avec l&rsqu [...]
Lire la suite ...

Néonicotinoïdes : un amendement vise la création d’un conseil de surveillance
En commission des Affaires économiques, les députés ont voté le 23 septembre pour la création d’un conseil de [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires