Votre météo par ville

Des masques fabriqués à partir de chanvre français

17-04-2020

Actualité

Terre à terre

Une entreprise de fabrication de paillage en chanvre située en Bourgogne-Franche-Comté a eu l’idée de concevoir des kits de fabrication de masques. Un modèle à suivre ?

L’entreprise Géochanvre se lance sans l’élaboration de masques. © Freepik

Leur site internet est difficile d’accès en ce moment. Et pour cause, l’entreprise Géochanvre, située dans l’Yonne à Lézinnes, normalement spécialisée dans la conception de paillage en chanvre, s’est adaptée à la crise sanitaire actuelle.

Son chef d’entreprise connaît particulièrement bien les caractéristiques de perméabilité à l’air de la matière première qu’il travaille. Il a décidé, avec ses équipes, d’élaborer des kits pour fabriquer masques de protection avec sa fibre naturelle.

La Direction générale de l’armement a validé le procédé. L’équipement est ainsi reconnu comme protection efficace de catégorie 2. Cette catégorie concerne les individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel.

L’équipement pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.

Composé en fibre végétale, l’équipement, fabriqué localement, est aussi biodégradable. Un modèle à suivre en région Hauts-de-France qui développe une filière chanvre pour la construction ?

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Lin : Un mois pour jouer sur la fibre sensible
Perrine Dereux, à la tête d'une boutique de produits écoresponsables à Lambersart (59), près de Lille, a un vérita [...]
Lire la suite ...

Hausse des prix agricoles et de la consommation alimentaire
Selon la note de conjoncture de mai 2020 publiée par la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) le 2 juin [...]
Lire la suite ...

Restauration collective : les chambres d’agriculture participent à un test en faveur des produits locaux
Les chambres d’agriculture travaillent avec le ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecor [...]
Lire la suite ...

Le chanvre industriel, nouvel or vert ? (vidéo)
C'est une production encore peu connue : le chanvre industriel semble pourtant en plein développement dans l'Hexagone. [...]
Lire la suite ...

« Tereos sort conforté de la crise »
Le groupe sucrier Tereos vient de présenter un chiffre d'affaires en hausse et annonce que 99,5 % des engagements d [...]
Lire la suite ...

Les producteurs se préparent à animer la 16e Fête des fruits et légumes
Rendez-vous du 12 au 21 juin 2020 pour la 16e Fête des fruits et légumes frais. Dans les Hauts-de-France, l’inte [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires