Votre météo par ville

Des masques fabriqués à partir de chanvre français

17-04-2020

Actualité

Terre à terre

Une entreprise de fabrication de paillage en chanvre située en Bourgogne-Franche-Comté a eu l’idée de concevoir des kits de fabrication de masques. Un modèle à suivre ?

L’entreprise Géochanvre se lance sans l’élaboration de masques. © Freepik

Leur site internet est difficile d’accès en ce moment. Et pour cause, l’entreprise Géochanvre, située dans l’Yonne à Lézinnes, normalement spécialisée dans la conception de paillage en chanvre, s’est adaptée à la crise sanitaire actuelle.

Son chef d’entreprise connaît particulièrement bien les caractéristiques de perméabilité à l’air de la matière première qu’il travaille. Il a décidé, avec ses équipes, d’élaborer des kits pour fabriquer masques de protection avec sa fibre naturelle.

La Direction générale de l’armement a validé le procédé. L’équipement est ainsi reconnu comme protection efficace de catégorie 2. Cette catégorie concerne les individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel.

L’équipement pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.

Composé en fibre végétale, l’équipement, fabriqué localement, est aussi biodégradable. Un modèle à suivre en région Hauts-de-France qui développe une filière chanvre pour la construction ?

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Chicorée : De l’importance de la réapprobation du Bonalan®
Deux herbicides très utilisés en chicorée doivent être réapprouvés d’ici l’an prochain : le Safari® [...]
Lire la suite ...

Chicorée : Une campagne en mauvaise posture
Un peu plus de trois mois après les premiers semis, la chicorée est à la peine dans les champs. Les conditions climat [...]
Lire la suite ...

Blé : l’heure du bilan a sonné à la Coop Saint-Hilaire
Ça y est, la moisson du blé 2022 s'est terminée. Il est temps donc de dresser le bilan des essais blé pour la coopé [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : gouvernement et FNSEA réagissent
Face à la sécheresse « historique » qui sévit actuellement sur le territoire, la Première ministre Élisabeth Bo [...]
Lire la suite ...

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle Nord
Les communes de Haspres et Somain sont reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel publi [...]
Lire la suite ...

Cidre : les producteurs veulent une revalorisation
Inquiète de l’avenir de la filière cidricole, la fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPF [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires