Votre météo par ville

Des robots de traite nouvelle génération (vidéo)

24-02-2020

Actualité

Élevage

Dominique et Maria Vaesken ont ouvert les portes de leur exploitation située à Saint-Sylvestre-Cappel (59). Objectif : faire découvrir leurs robots de traite MR-S2 « nouvelle génération » tout juste installés.

Éleveurs du Nord et du Pas-de-Calais, mais aussi de la Somme, de Belgique ou encore promeneurs curieux : ils sont venus nombreux, le mardi 11 février 2020, observer les nouveaux robots de traite Boumatic, installés au Gaec Vaesken, à Saint-Sylvestre-Cappel (59). L’invitation à cette porte ouverte, organisée par le concessionnaire Catteau Borre, était alléchante ; elle annonçait des « robots nouvelle génération ». Alors nous aussi, on est allé voir de plus près.

Troupeau de rouges flamandes

Installé en 2015, Dominique Vaesken est à la tête, avec sa mère Maria, d’une exploitation en polyculture élevage de 70 ha ; « dont 24 ha en écopâturage, auquel nous avons accès grâce à la collectivité », précise Dominique. D’ici le printemps, son troupeau, encore en pleine évolution, devrait compter 100 vaches de race rouge flamande (90 vaches aujourd’hui).

Les robots de traite MR-S2 de Boumatic sont arrivés dans l’exploitation en septembre 2019, pour une mise en service fin octobre après une phase d’adaptation ; le temps d’habituer les bêtes à ces grandes machines. Elles ne servaient dans un premier temps qu’à l’alimentation.

Le choix du robot

« J’avais un salarié qui devait arrêter à Noël pour s’installer lui-même et je sais qu’il est difficile de recruter. De plus, la salle de traite devenait trop petite car la taille du troupeau a augmenté », explique Dominique Vaesken. Il fallait donc évoluer.

Les éleveurs sont satisfaits de cette installation (voir la vidéo). « Ma mère n’était pas très “nouvelles technologies”, confie Dominique, mais au final on s’est dit qu’on avait fait le bon choix, ça nous soulage tous les deux et on est plus serein. »

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Une enquête sur l’impact économique du Covid-19 dans la filière équine
La filière cheval a élaboré un questionnaire pour mesurer l’impact économique de la crise sanitaire sur les en [...]
Lire la suite ...

Fleurs cherchent débouchés pour s’épanouir
Privés de vente depuis l'instauration du confinement le 17 mars, les horticulteurs continuent de chérir leurs plantes [...]
Lire la suite ...

Elle assiste à son premier vêlage à 22 mois
Confinement oblige, Chiara, 22 mois, vient d'assister à son premier vêlage à la ferme de ses parents située dans le [...]
Lire la suite ...

En direct : la Région élabore son plan de crise
C’est dans des circonstances tout à fait inédites, comme tout ce que nous vivons actuellement d’ailleurs, [...]
Lire la suite ...

Carte interactive, solidaire et agricole
En cette période de crise, les habitudes sont chamboulées. Des agriculteurs cherchent de nouveaux canaux de distributi [...]
Lire la suite ...

Covid-19 : Un numéro vert pour les agriculteurs
Les chambres d’agriculture des Hauts-de-France ont lancé un numéro vert pour accompagner les agriculteurs dans l [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires