Actualité
04-02-2021

La régénération des prairies permanentes aidée par la Région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France a mis en place une aide à la régénération des prairies permanentes touchées par la sécheresse. La demande d’aide est ouverte.

terres et territoires - prairies sécheresse ovin mouton © PIxabay
La régénération des prairies et l’amélioration de la résilience de celles-ci sont une priorité pour la pérennité de l’élevage herbager régional. © Pixabay

À la demande de la profession, la Région a mis en place une aide à la régénération des prairies permanentes. En effet, les sécheresses répétées de ces dernières années ont mis à rude épreuve les prairies permanentes de la région, avec des conséquences à long terme sur les rendements.

L’aide s’adresse à tout éleveur des Hauts-de-France qui souhaite régénérer des prairies permanentes, en sur-semis ou re-semis. L’aide est prévue pour une liste d’espèces mentionnées sur le site internet de la Région.

Liste des espèces éligibles à l’aide
Graminées : ray-gras anglais, ray-gras hybride, ray-gras italien, fétuque élevée*, fétuque des prés*, fétuque rouge*, pâturin des prés, dactyle*, fléole, bromes.
Légumineuses : luzerne*, lotier*, trèfles, sainfoin*.
Autres espèces : chicorée*, plantain lancéolé*/
Autre espèce ne figurant pas dans la liste, y compris espèces fourragères : possible sur validation conjointe de la structure délivrant le conseil, de la chambre régionale d’agriculture et direction de l’agriculture de la Région Hauts-de-France.
(*espèce adaptée à des conditions plus sèches)

La Région prend en charge le coût d’achat des semences, à hauteur de 40 %, voire 50 % pour les exploitations en agriculture biologique et les jeunes agriculteurs, avec un plafonnement à 2 500 € d’aide.

Retrouvez notre grand format consacré à la problématique de la gestion de l’eau : Sécheresse : que faire quand l’eau se tarit ?

Effet rétroactif

Pour être éligible, le porteur de projet devra attester avoir bénéficié d’un conseil spécifique, réalisé par un conseiller spécialisé d’une des structures partenaires de l’opération.

Cette mesure pourra être rétroactive et prendra en charge des travaux réalisés depuis juillet 2020. Attention : elle s’inscrit dans le cadre du règlement 1408/2013 relatif aux aides de minimis.

Plus d’explications et formulaire disponibles sur le lien suivant : Guide des aides

Virginie Charpenet

Partager l'article

Conseil régional des Hauts-de-France prairies sécheresse

Dans la même rubrique

Actualité

Foncier agricole : un levier pour les projets alimentaires territoriaux

Lire la suite...

Actualité

Diversification : Ils cultivent aussi bien qu’ils partagent

Lire la suite...

Actualité

La solidarité syndicale, moteur du changement ?

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Bio : Déconversions, l’abandon généralisé

Lire la suite...

Actualité

Solutions : Réduire les produits phytosanitaires au désherbage

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter