Actualité
04-05-2021

Lait : la production française rattrape progressivement son niveau de 2020

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai 2021. Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte a diminué d’un peu plus de 3 %. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%).

En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production laitière est également en légère diminution. «En moyenne journalière, la collecte européenne recule, en effet, de 0,9% sur janvier et février», illustre l’économiste.

Lire aussi : Les cours des produits laitiers en hausse

Au niveau mondial, la production des États-Unis est plutôt dynamique, quand la collecte néo-zélandaise reste modérée. Et finalement « les perspectives sur le premier semestre 2021 sont plutôt favorables, compte tenu de la vigueur de la demande mondiale», conclut Benoît Rouyer.

Partager l'article

Élevage laitier Produits laitiers

Dans la même rubrique

Actualité

Pas-de-Calais : la liste des cultures éligibles à l’ISN suite à la sécheresse publiée

Lire la suite...

Actualité

Hubert Darras, nouveau président des producteurs pour Aviko

Lire la suite...

Actualité

La luzerne, un levier pour le sol, l’azote et la rotation

Lire la suite...

Actualité

Comment récolter la luzerne sans sacrifier qualité et pérennité ?

Lire la suite...

Actualité

Marais audomarois : un chaland bétaillère pour conduire les bovins vers de nouveaux pâturages

Lire la suite...

Actualité

Opale’Luz : comment fonctionne ce séchoir de luzerne ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !