Le gouvernement mexicain s’est engagé à bannir de son sol en trois ans le maïs OGM ainsi que le glyphosate. Dans un décret entré en vigueur le 1er janvier 2021, le gouvernement du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé que les autorités «révoqueront et s’abstiendront d’accorder des permis pour la dissémination dans l’environnement de semences de maïs OGM».
Les importations de maïs transgénique seront quant à elles graduellement réduites jusqu’à ce que plus aucun permis d’importation ne soit délivré d’ici trois ans. Reste à préciser si le décret éliminera progressivement le maïs OGM importé pour le bétail ou si les règles s’appliqueront uniquement au maïs destiné à la consommation humaine.
Lire aussi : OGM : léger recul des surfaces mondiales en 2019
Selon le gouvernement, cette mesure vise à contribuer à la souveraineté alimentaire et à sauvegarder la production nationale du Mexique. Le pays est pourtant un grand importateur de maïs et en a acheté 714 900 t sur le marché mondial.
Quant au glyphosate, il sera progressivement banni avec une interdiction totale au 31 janvier 2024.

Actualité
Élevage, Organisations agricoles, Vie professionnelle

Actualité

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
