Votre météo par ville
La démonstration s’est déroulée en ligne, et non dans les champs. Jeudi 7 mai 2020, le constructeur belge AVR a présenté trois nouveaux types de planteuses à pommes de terre : la Ceres 200 M, 200 H et 440. Chacune ayant ses spécificités et ses atouts.
La première, la Ceres 200 M, a une portée de deux rangs. Le système de plantation est identique à celui de la gamme des Ceres mais a été simplifié. Des options telles que l’éclairage, le choix des trémies, les secoueurs électriques des bandes à godets, les capes de buttage et les fertiliseurs sont également disponibles.
« Cette planteuse a de nombreux avantages, indique tout d’abord Pieter Galle, chef produit chez AVR lors de la vidéoconférence de présentation. Le fond est réglable du côté de l’alimentation. Les socs dans le parallélogramme et de plantation sont fixes. Les secoueurs mécaniques sont réglables. »
La Ceres 2 000 H a, quant à elle, d’autres atouts. Même si c’est une planteuse à deux rangs, elle est entièrement entraînée hydrauliquement et est également équipée d’une trémie plus grande.
Les nouvelles technologies sont aussi au rendez-vous sur ce modèle : écran tactile moderne de cinq pouces avec des icônes claires et un boîtier de commande configuré à la demande.
Toutefois, le constructeur le rappelle : « Ce modèle est préconisé pour des sols où se trouvent peu de pierres. Cette planteuse bénéficie de roues assez larges, de socs étroits et les tôles glissières au sol conservent la terre à l’intérieur, énumère le chef du produit. La grande trémie, de 2,85 mètres de large, est facile à remplir. »
Retrouvez la vidéo de présentation des nouvelles Ceres :
En haut de la gamme, il y a la planteuse Ceres 440. Cette dernière est équipée du système AVR Connect. Toutefois, celle-ci a en plus une interface Isobus, et le panneau de commande du GPS ou du tracteur peut être utilisé pour utiliser la planteuse. De plus, l’entraînement est hydraulique et individualisé à chaque rang. La trémie large permet un déchargement sans à -coups.
« La plantation variable ou la fertilisation à l’aide des cartes GPS permet à la planteuse de charger automatiquement les doses souhaitées, explique Pieter Galle. Si la machine bénéficie d’un entraînement hydraulique, chaque rang est équipé d’un moteur séparé. Cela permet d’avoir un système d’arrêt de rang fiable, rapide et qui nécessite peu d’entretien. Les disques recouvreurs ont un diamètre de 51 cm et les roues de jauge sont réglables à l’aide d’une manivelle. » Quant aux trémies, les tailles sont variables, allant de 1,5 à 1,9 tonne.
Lucie Debuire