Votre météo par ville

Pommes de terre : la filière en quête de débouchés

22-04-2020

Actualité

Culture

En lien avec la crise sanitaire en cours, la filière pommes de terre se retrouve confrontée à un surplus de production. Elle s’organise pour trouver des solutions.

En lien avec la crise sanitaire en cours, la filière pommes de terre se retrouve confrontée à un surplus de production. Elle s'organise pour trouver des solutions.
Sans la restauration collective, c’est environ 500 000 tonnes de pommes de terre qui se retrouvent sans débouchés. © DR

Les industriels de la transformation sont contraints depuis maintenant plusieurs semaines de mettre leurs usines quasiment à l’arrêt, en raison de la fermeture du débouché de la restauration hors foyer (RHF).

Conséquence : les stocks s’accumulent chez les producteurs. Pour connaître le niveau réel de ces stocks, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) invite d’ailleurs les producteurs à participer à une enquête en ligne.

Au-delà des reports qui vont se faire sur la prochaine campagne, les responsables de la filière recherchent des alternatives pour valoriser les pommes de terre en surplus : féculerie, alimentation animale, méthanisation, stockage de produits finis, destructions de lots… 

« L’alimentation animale est la piste privilégiée », précise Alain Dequeker, président du Comité technique de la pomme de terre Nord-Pas de Calais, bien que cette solution ne soit pas sans contraintes, notamment en raison de coûts de transport qui peuvent être élevés. 

Alimentation animale

Quand cela est possible, « il faut aussi aller voir individuellement les éleveurs pour leur proposer des volumes », précise Nicolas LoingevilleL’UNPT et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) ont d’ailleurs mis en ligne un questionnaire commun pour mettre en relation éleveurs et producteurs de pommes de terre d’une même région.

Lire aussi : La Draaf lance un site dédié à la production de pommes de terre

Côté féculerie, il faudra attendre le redémarrage des usines, au plus tôt le 15 août, pour espérer y écouler des volumes. Pour ce qui est du marché du frais, les volumes de l’industrie ne pourront être reportés vers cette destination qu’à la marge. Reste enfin l’export, pour lequel le marché se maintient sur la très bonne marchandise.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

EFS : Ouvertures exceptionnelles des maisons du don du sang dans les Hauts-de-France
Dans un contexte où les fréquentations sur les lieux de collecte sont en baisse et les réserves restent fragiles, les [...]
Lire la suite ...

Insertion : Entretien avec Dominique Paccou
« En voyant son travail salué et l’importance de ses missions reconnue, le salarié peut évoluer, s’ [...]
Lire la suite ...

Maladie : Face aux diarrhées bovines, la recherche scientifique innove
L'école d'ingénieurs Junia et ses partenaires européens étudient le parasite à l'origine de la cryptosporidiose, ma [...]
Lire la suite ...

Sortie : La “Belle semaine” botanique
Le conservatoire botanique national de Bailleul organise sa "belle semaine". Du 30 mai au 4 juin, plusieurs événemen [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires