Votre météo par ville

La Draaf lance un site dédié à la production de pommes de terre

20-04-2020

Actualité

Culture

La Draaf et la filière pomme de terre lancent un site public d’information sur les enjeux sanitaires et la réglementation en culture de pommes de terre.

La Draaf et la filière pomme de terre lancent un site public d'information sur les enjeux sanitaires et la réglementation en culture de pommes de terre.

La Draaf (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), en partenariat avec la filière pomme de terre, vient de lancer un site d’information dédié à sa production : www.pommesdeterre-hautsdefrance.fr. Cette initiative naît dans un contexte de forte augmentation des surfaces cultivées en pommes de terre dans la région.

Une situation liée à la forte hausse de la demande à l’export qui “invite nombre d’entreprises à démarcher des agriculteurs afin de pouvoir exploiter, parfois temporairement, certaines de leurs parcelles”, constatent les partenaires dans un communiqué.

Informer sur les bonnes pratiques

L’objectif du site est d’informer au mieux producteurs et industriels de chaque côté de la frontière franco-belge sur les bonnes pratiques, la réglementation à respecter et les contrôles mis en place. 

“De nombreux risques existent au niveau des plants, des sols, des produits phytosanitaires utilisés ou encore de la gestion des résidus terreux post-récolte”, est-il rappelé sur la page d’accueil du site.

Lire aussi : Stockage des pommes de terre : Xavier Bertrand alerte le ministre de l’Agriculture

Le site s’appuie principalement sur un système de questions-réponses portant sur diverses thématiques : la provenance et la qualité des plants de pomme de terre ; la gestion de la fertilisation ; la protection phytosanitaire des cultures ; les règles applicables pour les déclarations au titre de la PAC ; la gestion des résidus terreux post-récolte.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires