Votre météo par ville
La Draaf (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), en partenariat avec la filière pomme de terre, vient de lancer un site d’information dédié à sa production : www.pommesdeterre-hautsdefrance.fr. Cette initiative naît dans un contexte de forte augmentation des surfaces cultivées en pommes de terre dans la région.
Une situation liée à la forte hausse de la demande à l’export qui “invite nombre d’entreprises à démarcher des agriculteurs afin de pouvoir exploiter, parfois temporairement, certaines de leurs parcelles”, constatent les partenaires dans un communiqué.
L’objectif du site est d’informer au mieux producteurs et industriels de chaque côté de la frontière franco-belge sur les bonnes pratiques, la réglementation à respecter et les contrôles mis en place.
“De nombreux risques existent au niveau des plants, des sols, des produits phytosanitaires utilisés ou encore de la gestion des résidus terreux post-récolte”, est-il rappelé sur la page d’accueil du site.
Lire aussi : Stockage des pommes de terre : Xavier Bertrand alerte le ministre de l’Agriculture
Le site s’appuie principalement sur un système de questions-réponses portant sur diverses thématiques : la provenance et la qualité des plants de pomme de terre ; la gestion de la fertilisation ; la protection phytosanitaire des cultures ; les règles applicables pour les déclarations au titre de la PAC ; la gestion des résidus terreux post-récolte.