Votre météo par ville

PAC : le versement du solde des aides directes et de l’ICHN débute ce 10 décembre

10-12-2020

Brèves

Terre à terre

Le versement du solde des aides du 1er pilier de la PAC et de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) de la campagne 2020 arrive dès le 10 décembre 2020 sur le compte des agriculteurs.

bandes enherbées terres et territoires
Plus de 25 000 jeunes agriculteurs vont bénéficier de près de 40 millions d’euros au titre du paiement en faveur des jeunes agriculteurs. © DR

« Le versement du solde des aides du 1er pilier de la PAC et de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) de la campagne 2020 interviendra dès le 10 décembre sur le compte des agriculteurs », annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Ce versement concerne les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), les aides ovines et caprine, les aides POSEI en Outremer et l’ICHN. « Il représente un montant total de près de 2 milliards d’euros », souligne le communiqué. Compte-tenu des avances déjà versées depuis mi-octobre, ce versement du 10 décembre porte le montant total versé aux exploitants agricoles à 7,17 milliards d’euros.

25 000 jeunes agriculteurs

299 300 agriculteurs, soit 99 % des bénéficiaires, reçoivent le solde de leurs paiements de base et redistributif. 294 800 agriculteurs, soit 97,5 % des bénéficiaires, reçoivent celui du paiement vert. Ces taux étaient respectivement de 98,6 % et 95% en 2019.

Plus de 25 000 jeunes agriculteurs vont bénéficier de près de 40 millions d’euros au titre du paiement en faveur des jeunes agriculteurs, en complément des 33 millions d’euros perçus au titre de l’avance, avec un montant unitaire fortement revalorisé par rapport à 2019 (102 € contre 90 €).

Concernant l’ICHN, le paiement du solde représente un montant de 192 millions d’euros, portant à près de 1,07 milliard d’euros le montant payé au titre de la campagne 2020, à 95 300 exploitants.

Un deuxième versement interviendra le 23 décembre. Les prochains versements, en particulier le solde des aides bovines et les aides couplées végétales, s’étaleront sur le 1er trimestre 2021.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Découverte d’un nouveau foyer d’influenza aviaire ce week-end
Ce week-end, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele. Le 26 novembre, un [...]
Lire la suite ...

David Saelens, nouveau président de la section Nutrition Animale de La Coopération Agricole
A l’issue d’un conseil de section, les membres de La Coopération Agricole Nutrition Animale ont élu, le 1er décem [...]
Lire la suite ...

L’assurance récolte officiellement lancée
Le Gouvernement a présenté le 1er décembre, le projet de loi sur l’assurance récolte en Conseil des ministres. Av [...]
Lire la suite ...

La Flandre mise sur la pomme de terre
Lors de son assemblée générale annuelle, la coopérative La Flandre a présenté ses résultats, adossés au groupe N [...]
Lire la suite ...

Annulation de la fête de la dinde à Licques
La Covid-19 aura eu raison de la fête de la dinde pour la deuxième année consécutive. En effet, l’événement, [...]
Lire la suite ...

« L’Union européenne veut devenir une puissance normative »
Lors de la session de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais organisée le 29 novembre, Thierry Pouch, économi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires