Face à l’aggravation de la sécheresse, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, autorise les agriculteurs à comptabiliser les cultures dérobées dans leurs surfaces d’intérêt écologique (SIE), même si ces cultures connaissent des problèmes de levée. C’est le cas dans plusieurs régions touchées par l’absence de précipitation.
Les cultures dérobées peuvent être valorisées en tant que SIE dans le cadre du paiement vert. Condition : elles doivent être présentes pendant huit semaines à compter d’une date définie au niveau départemental (date limite d’implantation dans le Nord et le Pas-de-Calais : 15 septembre).
Les exploitants qui connaissent des problèmes de levées doivent le signaler à la DDTM de leur département. Et ce, afin de bénéficier d’une dérogation pour cas de force majeure. Cette dérogation permet de maintenir le caractère « SIE » de la culture, y compris en cas de contrôle sur place. Toutefois, dans une telle situation, présence d’un semis pourra être vérifiée.
« Cette mesure vient compléter les dispositifs déjà activés pendant l’été pour soutenir les agriculteurs », indique le ministère dans un communiqué.
Lire aussi : Des aides Pac « non proportionnées aux exigences environnementales »
Actualité
Les rencontres, Podcasts, Politique, Société
Actualité
Agriculture, Politique, Société
Actualité
Consommation, Environnement, Nature, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter