Votre météo par ville
“Ensemble, réussir la reprise”. C’est le nom de la nouvelle plateforme web des acteurs économiques des Hauts-de-France. Son objectif : présenter toutes les informations aux TPE et PME du territoire leur permettant de réussir la reprise après deux mois de confinement
Le projet est porté collectivement par le conseil régional, la préfecture de région, la chambre de commerce et d’industrie (CCI), la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), et la chambre régionale d’agriculture. Mais aussi les syndicats professionnels, le Medef, la CPME et l’U2P. Tous sont signataires d’un communiqué commun daté du 10 mai 2020 dans lequel ils annoncent le lancement de ce site web.
Relancer l’activité des entreprises implique certaines conditions, rappelle le communiqué. Il faut en effet organiser les espaces de travail, permettre la distanciation requise, mettre à disposition des salariés tous les équipements nécessaires pour protéger leur santé… “C’est un défi important qui attend les entreprises des Hauts-de-France. Toutes ne sont en effet pas égales face à cette pandémie”, prévient le communiqué.
Cette plateforme web vise à accompagner les chefs d’entreprises parfois démunis face à la réglementation et aux dispositifs à mettre en place. Elle est conçue comme “un espace ressource” pour toute entreprise qui se pose légitimement des questions au sujet du redémarrage de ses activités.
Les TPE-PME pourront aussi s’informer sur l’organisation du travail de leurs salariés, le dialogue syndical, l’accueil des clients, des fournisseurs et des prestataires. Autres intérêts : se renseigner sur les aides que les entreprises peuvent solliciter, consulter les fiches pratiques par métiers ou encore respecter les obligations légales mises en place par le ministère du Travail.
Déjà pourvue de vidéos-pratiques et de témoignages, la plateforme a vocation à évoluer. “Afin que les chefs d’entreprises se sentent moins isolés face aux défis de la période qui s’ouvre à eux”, souligne le communiqué.