Brèves
11-05-2020

Reprise : un site web pour accompagner les entreprises de la région

« Ensemble, réussir la reprise ». C’est le nom de la nouvelle plateforme web des acteurs économiques des Hauts-de-France. Son objectif : présenter toutes les informations aux TPE et PME du territoire leur permettant de réussir la reprise après deux mois de confinement

Le projet est porté collectivement par le conseil régional, la préfecture de région, la chambre de commerce et d’industrie (CCI), la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), et la chambre régionale d’agriculture. Mais aussi les syndicats professionnels, le Medef, la CPME et l’U2P. Tous sont signataires d’un communiqué commun daté du 10 mai 2020 dans lequel ils annoncent le lancement de ce site web.

Relancer l’activité

Relancer l’activité des entreprises implique certaines conditions, rappelle le communiqué. Il faut en effet organiser les espaces de travail, permettre la distanciation requise, mettre à disposition des salariés tous les équipements nécessaires pour protéger leur santé… « C’est un défi important qui attend les entreprises des Hauts-de-France. Toutes ne sont en effet pas égales face à cette pandémie », prévient le communiqué.

Cette plateforme web vise à accompagner les chefs d’entreprises parfois démunis face à la réglementation et aux dispositifs à mettre en place. Elle est conçue comme « un espace ressource » pour toute entreprise qui se pose légitimement des questions au sujet du redémarrage de ses activités.

TPE et PME

Les TPE-PME pourront aussi s’informer sur l’organisation du travail de leurs salariés, le dialogue syndical, l’accueil des clients, des fournisseurs et des prestataires. Autres intérêts : se renseigner sur les aides que les entreprises peuvent solliciter, consulter les fiches pratiques par métiers ou encore respecter les obligations légales mises en place par le ministère du Travail.

Déjà pourvue de vidéos-pratiques et de témoignages, la plateforme a vocation à évoluer. « Afin que les chefs d’entreprises se sentent moins isolés face aux défis de la période qui s’ouvre à eux », souligne le communiqué.

Partager l'article

CCI CMA entreprise plateforme web PME préfecture région hauts de france reprise

Dans la même rubrique

Actualité

Foncier agricole : un levier pour les projets alimentaires territoriaux

Lire la suite...

Actualité

Diversification : Ils cultivent aussi bien qu’ils partagent

Lire la suite...

Actualité

La solidarité syndicale, moteur du changement ?

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Bio : Déconversions, l’abandon généralisé

Lire la suite...

Actualité

Solutions : Réduire les produits phytosanitaires au désherbage

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter