Actualité
07-05-2020

Déconfinement : « Vivre avec ce virus »

Le Premier ministre s’est adressé une nouvelle fois à l’ensemble des Français jeudi 7 mai 2020. Objectif : présenter le plan de déconfinement du gouvernement.

Edouard Philippe 7 mai 2020
Capture d’écran de l’intervention d’Édouard Philippe le 7 mai 2020.

« Au vu des résultats sanitaires des derniers jours, la levée progressive du confinement peut être engagée dès le 11 mai », a confirmé en direct, jeudi 7 mai 2020, le Premier ministre Édouard Philippe.

Mais le déconfinement ne signifie pas un retour à la normal. « Nous cherchons l’équilibre entre reprise des activités familiales, d’entreprises, culturelles… et l’indispensable respect des conditions sanitaires, a souligné le Premier ministre. C’est donc un chemin de crête. »

« La bonne nouvelle est que nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l’ensemble du territoire métropolitain. Mais certains départements on des résultats moins bons qu’espérés, a souligné Édouard Philippe. La carte de France est très claire : le pays est divisé en deux. » À Mayotte, en raison de l’augmentation du nombre de cas, le déconfinement ne pourra pas avoir lieu le 11 mai.

Quatre régions restent en « rouge », notamment celle des Hauts-de-France. Le déconfinement s’y fera avec quelques mesures de précautions supplémentaires : collèges, parcs et jardins restent fermés.

« Dans la majeure partie du pays (départements en vert, ndlr) nous avons freiné l’épidémie : si ces départements se maintiennent en vert pendant les trois semaines prochaines, on pourra envisager une nouvelle étape de déconfinement comme l’ouverture des lycées, des restaurants… « 

Personnes vulnérables

Il n’y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai. « Mais je veux leur dire, pour leur santé : continuez à observer, dans la mesure du possible, les règles de prudence très strictes des derniers mois », a précisé le Premier ministre.

Nous devrons donc « vivre avec ce virus, a-t-il souligné. Apprendre à nous en protéger. Car, aussi longtemps que nous n’aurons ni vaccin, ni traitement, la seule chose possible est de nous protéger en respectant les mesures de distanciations. »

« La France est prête pour tester massivement »

Olivier Véran, ministre de la Santé, est ensuite intervenu. Il a notamment présenté les cartes colorées mises en place par le gouvernement. « La pression épidémique a baissé mais cache des disparités entre territoires », a-t-il souligné. Dans la carte regroupant l’ensemble des indicateurs, les Hauts-de-France restent en effet en rouge.

Olivier véran 7 mai 2020

Une nouvelle carte a également été présentée. Celle-ci est verte dans son ensemble et représente « le taux de couverture des besoins en tests estimés au 11 mai ». « Nous n’avons cessé d’augmenter notre capacité de diagnostics, a souligné le ministre. Tout a été fait pour être en capacité de dépister les personnes vulnérables et les personnes symptomatiques. La France est prête pour tester massivement. »

Il a également annoncé que le gouvernement allait débloquer  » 475 millions d’euros de crédits supplémentaires pour les Ehpad ». Le ministre a aussi annoncé le versement d’une prime (1 500 euros dans les départements les plus touchées, 1 000 euros dans les autres) au personnel des maisons de retraite ainsi qu’au personnel des établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Un peu plus d’un million d’élèves sur le chemin de l’école

Puis le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer qui a pris la parole. D’après lui, près de 90 % des communes du territoire se sont préparées à la réouverture des écoles.

« Ce seront d’abord tous les professeurs des écoles qui rentreront pour une prérentrée qui permettra un temps d’échanges, a-t-il souligné. Puis les enfants, mais pas tous ensemble. Les parents doivent être informés personnellement cette semaine des modalités. »

Au total, il estime à un peu plus d’un million le nombre d’écoliers présents pour cette reprise, et 130 000 professeurs pour les accueillir. « Dans les départements verts, les collèges pourront commencer à rouvrir à partir du 18 mai », a t’il avancé.

L’offre de transports de proximité limitée

Concernant les transports, l’objectif est « d’augmenter l’offre très vite et de maîtriser la demande pour pouvoir respecter les distanciations sociales, a souligné Elisabeth Borne, ministre en charge des Transitions. Dès le 11 mai, l’offre de transport de proximité augmentera à un minimum de 50 %, pour retrouver une circulation normale début juin ».

Mais les déplacements interrégionaux continuent à être limités. « L’offre des TGV-intercités sera volontairement réduite, ajoute-t-elle, de 20 à 30 % le 11 mai, et de 40 % fin mai. » Le port d’un masque sera bien obligatoire.

Une nouvelle attestation

Concernant le rayon des 100 km dans lequel il sera possible de se déplacer à partir du 11 mai (pour tous les départements, quelque soit leur couleur), Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a apporté quelques précisions.

« À moins de 100 km du domicile, lors d’un contrôle, un simple justificatif de domicile suffira. Au delà, il faudra une attestation. Une nouvelle attestation sera publiée, utilisable en version papier ou numérique. »

Et de préciser que bibliothèques, médiathèques, petits musées pourront rouvrir, tandis que cinémas, salles de spectacles, de fête et de sport restent fermées.

En outre, les rassemblements devront se limiter à 10 personnes maximum.

« Concernant les lacs et les plages la règle reste la fermeture, mais les préfets pourront autoriser des ouvertures sous demande des maires. »

« L’économie française doit redémarrer »

« Un des enjeux majeurs est la reprise de l’activité, a poursuivi Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances. Nous avons perdu beaucoup de croissance et d’emplois. Nous devons donc relancer les activités économiques, dans des conditions sanitaires maximales. »

Ainsi, il a annoncé que tous commerces rouvriront sauf les « lieux de convivialité » tels que les bars, cafés, restaurants, dont la date de réouverture devrait être fixée fin mai.

« 400 000 entreprises vont rouvrir le 11 mai, représentant 875 000 emplois. Ce sont les coiffeurs, les commerces d’habillement, les fleuristes, les librairies… « 

« Nous maintiendront le fonds de solidarité jusqu’à la fin du mois de mai, a-t-il ajouté. Les charges patronales des mois de mars, avril, mai seront totalement supprimées pour les secteurs contraints à la fermeture administrative. »

« Une nouvelle phase »

Comme les autres ministres, Muriel Pénicaud (Travail) a insisté sur la nécessité de poursuivre le télétravail autant que possible.

Elle rappelle également que le protocole national de déconfinement pour les entreprises (avec toutes les règles sanitaires à appliquer) est disponible sur le site du Ministère du Travail, tout comme les fiches conseils par métier.

Et au Premier ministre Édouard Philippe de conclure : « Lundi 11 mai est le premier jour d’une phase nouvelle, le redémarrage de notre vie sociale. À la fin du mois nous saurons où nous en sommes (en ce qui concerne l’épidémie, ndlr), et si les chiffres restent bas, nous pourrons passer à une nouvelle phase. Si non, nous nous adapterons. »

Laura Béheulière

Partager l'article

crise sanitaire déconfinement edouard philippe premier ministre

Dans la même rubrique

Actualité

Amandine Cochet : « Les fruits et légumes, bruts et colorés »

Lire la suite...

Actualité

La Saint-Valentin approche ! Dites-lui « Je t’aime » avec Terres et Territoires

Lire la suite...

Actualité

Erasmus Barcelone : huit élèves de la MFR de Rollancourt témoignent

Lire la suite...

Actualité

Un « escape game » éducatif sur les phytos

Lire la suite...

Actualité

Advitam, projet 2030 : se recentrer sur les activités agricoles

Lire la suite...

Non classé

Secteur bio : Après la pluie, vient la bio

Lire la suite...

Actualité

Motion de censure : Comment en est-on arrivé là ?

Lire la suite...

Actualité

Mercosur : dans les rouages du Parlement européen

Lire la suite...

Actualité

Téléthon : Cysoing, des élèves dans la peau d’un médiateur en thérapie génique

Lire la suite...

Actualité

Manifestations à Lille : les normes administratives dans le viseur des agriculteurs

Lire la suite...

Actualité

Logistique agroalimentaire : l’Union fait-elle la force ?

Lire la suite...
Conseil régional : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs ©HG

Actualité

Hauts-de-France : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs

Lire la suite...

Actualité

Dossier Énergie 2024

Lire la suite...

Actualité

Géothermie : le petit poucet du renouvelable

Lire la suite...

Actualité

Inondations : l’association Re-création redonne espoir aux habitants de Frencq

Lire la suite...

Actualité

Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?

Lire la suite...

Actualité

Une journée test pour les farines paysannes

Lire la suite...

Actualité

En boulangerie, la résistance des artisans s’organise

Lire la suite...

Agenda

Nord-Pas-de-Calais : le calendrier 2024 des dates et consignes de collecte est disponible !

Lire la suite...

Actualité

Pourquoi la rivière de la Ternoise a été reméandrée ?

Lire la suite...

Actualité

Dunkerque et son port à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 !

Lire la suite...

Actualité

Téléchargez les mesures prises dans votre arrondissement suite aux inondations

Lire la suite...
©HG

Actualité

Innovations alimentaires : qu’est-ce qu’on mange demain ?

Lire la suite...

Grand format

DOSSIER : Gestion des eaux et environnement

Lire la suite...

Actualité

Les contrôles de la Dreal renforcés

Lire la suite...

Actualité

Meilleur pâtissier : Dorothée Leroy, la « pâtissière du confinement »

Lire la suite...
Les chevalements miniers du 9-9 bis, à Oignies, est l’un des symboles de la revalorisation du Bassin minier inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012. © J. D. P.

Actualité

Le patrimoine, trésor des territoires

Lire la suite...

Actualité

Logement insolite : formez-vous pour diversifier votre activité agricole

Lire la suite...

Actualité

Une agence pour enrayer le déclin de la biodiversité

Lire la suite...
bouteille plastique lait © bublikhaus - Freepik

Actualité

Économie : Lactalis réduit sa collecte de lait

Lire la suite...

Actualité

Comment la Chambre d’Agriculture se prépare à redresser la barre ?

Lire la suite...

Actualité

Émilie roibet, itinéraire d’une reconversion bien pensée

Lire la suite...

Actualité

Une Cuma qui a le sens de l’accueil

Lire la suite...

Actualité

DOSSIER ÉNERGIE. À la centrale de Lens, le bois devient énergies

Lire la suite...

Actualité

Inondations : après la pluie, se reconstruire

Lire la suite...

Actualité

Inondations : 50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées

Lire la suite...

Actualité

À la ferme du Major, « on crée de l’énergie »

Lire la suite...

Actualité

Jean-Marie Vanlerenberghe : « L’attentat à Arras a souligné les failles du dispositif »

Lire la suite...

Actualité

Changer de goût et agir pour le futur

Lire la suite...

Actualité

Retour sur la première édition du championnat international de la frite

Lire la suite...

Actualité

Jean-Paul Dambrine, le patron sensas’

Lire la suite...

Grand format

Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie

Lire la suite...
Terres et Territoires - Sénat

Actualité

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle

Lire la suite...
Terres et Territoires - Sénat

Actualité

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :

Lire la suite...

Actualité

Supplément Pommes de terre – mars 2025

Lire la suite...

Actualité

Paul-Marie Claudon, préfet délégué à l’égalité des chances du Nord

Lire la suite...
Alzheimer questions ©storyset

Actualité

La maladie d’Alzheimer en six questions

Lire la suite...

Actualité

Le plessage de haie, une pratique ancestrale

Lire la suite...

Actualité

L’engagement de Corinne contre Alzheimer

Lire la suite...

Actualité

Pour les sols, contre les nématodes : l’atout couverts

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter