Votre météo par ville
Ça y est, la saison des fêtes est lancée ! Avec elle, les préparatifs de Noël démarrent : calendrier de l’avent (lire notre édition du 22 novembre), sapin et cadeaux…
Les marchés de Noël peuvent être l’occasion de trouver la bonne idée. Voici une sélection non exhaustive des marchés de Noël qui auront lieu dans le Nord et le Pas de Calais.
LILLE : Dans la métropole lilloise, du côté de Roubaix, c’est le retour du marché de Noël durable. Situé sur le parvis du musée de la Piscine, il accueille des artisans qui proposent des objets qui s’inscrivent dans la mouvance zéro déchet. Du 29 novembre au 24 décembre, les vendredis, samedis et dimanches. Ouvertures exceptionnelles les 23 et 24 décembre.
DUNKERQUE : Sur la côte, le marché de Noël de Dunkerque se déroulera cette année au musée maritime et portuaire. Au programme des chalets bien sûr mais aussi un concert de gospel pour la clôture le dimanche 15 décembre. Les week-ends des 7 et 8 puis des 14 et 15 décembre, de 10 h à 19 h.
DOUAI : À Douai, le marché de Noël s’installera au pied du beffroi : chalets, restauration locale et concerts chaque soir, mercredis, samedis et dimanches après-midi. Pour reprendre les mots de la ville, « ça va chauffer ! » Du 6 au 15 décembre, du lundi au jeudi de 16 h à 20 h, le vendredi de 16 h à 21 h, les samedis et dimanches de 12 h à 21 h.
HAZEBROUCK : Du côté d’Hazebrouck, le marché de Noël se tiendra sur la Grand-Place : chalets mais aussi une patinoire, des animations diverses et un carrousel. Du 6 au 31 décembre, de 11 h à 20 h.
FOURMIES : Dans l’Avesnois, la ville de Fourmies installera son marché de Noël sur la place verte. En plus d’animations nombreuses, 120 chalets seront présents. Statistiquement, on repart avec quelque chose. Du 4 au 8 décembre.
ARRAS : Difficile de parler de marché de Noël sans évoquer celui d’Arras. Installé sur la Grand-Place il propose cette année manège, carrousel, patinoire, grande roue mais aussi évidemment animations et chalets. Du 29 novembre au 29 décembre, jusqu’à 20 h 30 du lundi au jeudi et le dimanche, jusqu’à 22 h les vendredis et samedis.
ETAPLES-SUR-MER et TOUQUET : Sur la côte, Étaples-sur-Mer et le Touquet-Paris-Plage, propose chacun un marché de Noël le temps d’un week-end. Celui du Touquet, est organisé sur la place du marché couvert, les 7 (de 18 h à 22 h) et 8 décembre (9 h à 18 h). Celui d’Étaples-sur-Mer, aura lieu place du Général de Gaulle les samedi 14 et dimanche 15 décembre de 10 h à 18 h.
BETHUNE : À Béthune, le marché se tiendra comme d’habitude au pied du beffroi. En plus des chalets, les visiteurs pourront découvrir une piste de roller disco, la maison du Père Noël ou encore faire une bonne action et déposer un cadeau au pied du sapin solidaire. Du 29 novembre au 29 décembre, du lundi au jeudi de 14 h 30 à 20 h 30, le vendredi de 14 h 30 à 21 h 30 et le week-end de 11 h à 21 h 30.
SAINT-OMER : Dans l’Audomarois, la ville de Saint-Omer accueillera son marché de Noël sur les places du Maréchal Foch et Victor-Hugo. Du 29 novembre au 31 décembre.
SAINT-POL-SUR-TERNOISE : Du côté de Saint-Pol-sur-Ternoise, un marché de Noël aura lieu place de l’Hôtel de ville avec notamment des chalets et un atelier décoration de biscuits. Les samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 14 h à 18 h.
Lire aussi : Noël : La magie du verre de Trélon
Eglantine Puel