Votre météo par ville
En matière de TVA, la loi de finances 2021 a modifié quelques points. Plusieurs mesures méritent d’être relevées.
Jusqu’à présent, la prestation de travail à façon relevait du taux de TVA applicable au produit obtenu. À compter du 1er janvier 2021, le taux du produit s’applique à la prestation à façon ; uniquement si elle porte sur des biens d’origine agricole, de la pêche, de la pisciculture ou de l’aviculture.
En fait, les biens doivent être normalement destinés à la production agricole, à la préparation de denrées alimentaires, ou à la consommation en l’état par l’homme. Toutes les autres opérations à façons relèvent nécessairement du taux normal (façons portant sur les livres).
Pour ces « services d’intermédiation « , une distinction doit être opérée.
À compter du 1er janvier 2021, les gains de course hippique ne sont plus soumis à la TVA.
Néanmoins, cette exclusion des gains de courses du champ d’application de la TVA n’est pas neutre. Elle devrait avoir des conséquences non négligeables sur le droit à déduction de la TVA grevant les dépenses liées à la préparation et à la participation des chevaux aux courses. La position de l’administration fiscale sur ce point est donc vivement attendue.
À partir du 1er janvier 2021, les opérations portant sur les poulains vivants peuvent relever du taux de 10% de TVA.
Ce taux est applicable aux livraisons portant sur les produits d’origine agricole non transformés ; et qui sont normalement destinés à être utilisés dans la préparation des denrées alimentaires ou dans la production agricole.