Actualité
07-10-2022

Chicorée : une sécherie sachant sécher

À l’occasion de la fête de la chicorée, la sécherie de Vieille-Eglise livre ses secrets au public grâce à la ténacité de l’association Des racines et des hommes.

Jean-Luc Lamare, guide bénévole, et Michèle Hermant, présidente de l’association Des racines et des hommes. © N. de R.

Elle a brûlé un an après sa construction en 1922. Elle a mis fin à son activité en 1968. Elle a retrouvé des couleurs en 2001 grâce à des acharnés. Il y a tant à dire sur l’histoire de la sécherie de Vieille-Eglise (62), bâtie il y a 100 ans dans le delta de l’Aa. Michèle Hermant et Jean-Luc Lamare pourraient en parler des heures.

Ça tombe bien, les deux bénévoles de l’association Des racines et des hommes seront à l’œuvre pour la fête de la chicorée où ils guideront les visiteurs, dimanche 16 octobre.

16 tonnes par jour

Briques jaunes, quatre cheminées, pignons à pas de moineaux… Pas de doute, le bâtiment de la rue Coupevent a toutes les caractéristiques d’une sécherie du coin. « À l’époque, on en comptait une soixantaine dans l’actuelle communauté de communes d’Audruicq. » Soit l’équivalent de quatre sécheries par bourg. C’est là qu’on y travaillait 16 tonnes de racines de chicorée par jour pour en extraire 4 tonnes de cossettes (les morceaux issus du déchiquetage).

Trois ouvriers se relayaient sur les plateformes qui chauffaient jusqu’à 100 °C. Une température nécessaire à la déshydratation des racines qui perdaient jusqu’à 75 % de leur poids. Du hangar au grenier, les bénévoles livrent le moindre secret aux visiteurs. Leur botte secrète pour attirer le public ? La fête de la chicorée !

Depuis 2001, l’association orchestre l’événement le troisième week-end d’octobre. « Il faut faire vivre le patrimoine », estime Michèle Hermant. La fête de la chicorée s’étend sur trois sites : la sécherie, donc, mais aussi l’Ecopôle alimentaire à Vieille-Eglise et la salle des fêtes de Saint-Folquin pour un salon gourmand. Pas ne pas « sécher » sur le programme, allez vous promener sur le site www.fetedelachicoree.fr

Nicolas De Ruyffelaere

Partager l'article

Légumes

Dans la même rubrique

Actualité

Nuits des Forêts : les animations à ne pas manquer dans le Nord-Pas de Calais

Lire la suite...

Actualité

Tous au Jardin : la nature en partage

Lire la suite...

Actualité

Fêtes de l’eau : un week-end féerique entre Deûle et Lys

Lire la suite...

Actualité

Fête du lait bio : deux fermes du Nord-Pas-de-Calais ouvrent leurs portes le 31 mai

Lire la suite...
L'occasion d'observer les oiseaux durant la Fête de la Nature

Actualité

La Fête de la Nature : deux activités proposées par l’OFB les 22 et 23 mai

Lire la suite...
Course « les 4 jours de Dunkerque » du 19 au 24 mai 2026 ©Alexandre saraiva carniato - Pexels

Actualité

Profitez de la course « les 4 jours de Dunkerque » dans le Pas-de-Calais du 19 au 24 mai 2026

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !