Votre météo par ville

Animation : Le Pas-de-Calais bourdonne au son des pollinisateurs

16-06-2022

Actualité

Les sorties

Jusqu’à la fin du mois de juillet, plus de 80 animations seront proposées dans tout le Pas-de-Calais sur les pollinisateurs : les connaître, les protéger, les aimer… Tout un programme pour sauvegarder ces insectes essentiels à la biodiversité.

84 % de la production des plantes cultivées en Europe dépend directement du travail des insectes pollinisateurs, domestiques ou sauvages. © Pixabay

Bzzzz bzzz, quand ça bourdonne autour de nous dans les airs, on a souvent tendance à observer du coin de l’œil l’insecte, prêt à tendre la main pour tenter de l’écraser ou à sortir la bombe insecticide.

Pour porter un autre regard sur les pollinisateurs, le département du Pas-de-Calais leur consacre plus de 80 animations jusqu’en juillet. Sélection non exhaustive d’animations.

Portes ouvertes au rucher. Samedi 18 juin, à Bainghen, venez participer à une ouverture de ruche et à la récolte du miel ! L’apiculteur vous racontera tout sur le monde incroyable de ces insectes. Une animation sur la thématique des pollinisateurs sauvages vous sera également proposée lors de cet après-midi ludique destiné à toute la famille. Et jusqu’au 30 septembre, un rucher itinérant sillonnera les routes et chemins ruraux de Bainghen. De 14 h à 17 h, rue de la Mairie. Sur inscription au 03 21 87 90 90 ou info@parc-opale.fr et 03 21 33 31 51.

Le petit peuple des fleurs. Du samedi 18 juin au samedi 25 juin, l’association « A Petits Pas » propose un programme d’animations pour découvrir, observer et comprendre les pollinisateurs sauvages et domestiques à Ruisseauville : découvertes des insectes pollinisateurs, des papillons nocturnes à l’aide d’un piège lumineux, temps d’échange pour les apiculteurs amateurs, protéger les pollinisateurs avec les plantes mellifères, la fabrication de nichoirs à abeilles solitaires et de bombes à graines. Animations gratuites, nombre de places limité. Infos et réservations : 03 21 41 70 07 ou julien.p@apetitspas.net. 16 route de Canlers.

Une vie de pollinisateur. Samedi 2 et dimanche 3 juillet, partez à la découverte des pollinisateurs à la Cité Nature, à Arras. Qu’est-ce qu’un pollinisateur ? Quels sont leurs rôles ? Quelles menaces pèsent sur eux ? Quelles solutions pour les préserver ? Vous aurez toutes ces réponses au travers d’expériences, d’animations, et de rencontres. De 14 h à 18 h, 25 boulevard Schuman. 3 €. Renseignements : mail@citenature.com.

Favoriser la biodiversité dans son jardin. Vous vous posez des questions pour favoriser la biodiversité dans votre jardin ? Un animateur d’Eden 62 sera présent pour vous conseiller dans le jardin pédagogique du bois de Marœuil le 12 juillet. Rendez-vous à 14 h 30 devant la maison forestière du bois Marœuil. Infos : 03 21 21 62 62.

Un gîte pour les pollinisateurs sauvages. Fabriquer des petits gîtes favorables à l’installation des pollinisateurs sauvages avec Eden 62 au marais d’Athies le 20 juillet. Rendez-vous à 14 h 30 sur le parking du site, rue du marais. Réservation au 03 21 21 01 55. À partir de 6 ans.

Fabriquer votre insecte pollinisateur. La médiathèque de Verquigneul vous propose du 20 juin au 17 juillet de découvrir les pollinisateurs et leur rôle à travers un atelier de fabrication d’insectes pollinisateurs, des lectures pour les petits et grands et une exposition photos sur les insectes. Plus d’infos : 03 21 53 20 56 ou mediatheque.verquigneul@gmail.com.

Réaliser une bombe à graines. Samedi 7 juillet, la médiathèque Marcel-Wacheux de Bruay-la-Buissière vous propose une animation à la découverte des pollinisateurs avec un atelier créatif sur la réalisation d’une bombe à graines. À partir de 7 ans. De 14 h 30 à 17 h. Sur réservation au 03 21 61 81 91 ou mediatheque@bruaylabuissiere.fr.

Nourrir et protéger les pollinisateurs. L’association Eco Hameau Solidaire d’Audincthun ouvre ses portes samedi 23 juillet. Au programme : reconnaître les pollinisateurs sauvages et domestiques, comprendre leur importance dans la chaîne alimentaire, planter des fleurs pour les nourrir, fabriquer des abris pour les protéger. De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, 31 rue de Dion Bouton. Infos : ecohameausolidaire@mailo.com.

Aider les pollinisateurs à coloniser nos jardins. Vendredi 29 juillet, à la Grange nature de Clairmarais, un animateur d’Eden 62 vous montrera comment aider les 400 espèces d’abeilles sauvages de notre région à coloniser nos jardins et à développer notre biodiversité. À 14 h 30, pour les 6-8 ans. 2 €. Sur réservation au 03 21 38 52 95.

Sauvons les pollinisateurs ! Du lundi 20 juin au dimanche 28 août, la Maison du parc, à le Wast, propose une exposition sur « C’est quoi un pollinisateur ? » Pourquoi les insectes ont-ils de drôles de looks ? Comment les fleurs attirent les abeilles sauvages ? Prolongez votre visite en recherchant ces insectes dans le jardin de la Maison du parc. Du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, 24 rue principale. Infos : 03 21 87 90 90.

Safari entomologique. Rendez-vous vendredi 8 juillet à 14 h 30 au Platier d’Oye pour un safari entomologique sur la trace de la faune et des plantes hôtes de la réserve. Infos : 03 21 32 13 74. 

Claire Duhar

Lire aussi : Journées nationales de l’agriculture : Des portes ouvertes pour mieux se connaître

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Chicorée : De l’importance de la réapprobation du Bonalan®
Deux herbicides très utilisés en chicorée doivent être réapprouvés d’ici l’an prochain : le Safari® [...]
Lire la suite ...

Chicorée : Une campagne en mauvaise posture
Un peu plus de trois mois après les premiers semis, la chicorée est à la peine dans les champs. Les conditions climat [...]
Lire la suite ...

Blé : l’heure du bilan a sonné à la Coop Saint-Hilaire
Ça y est, la moisson du blé 2022 s'est terminée. Il est temps donc de dresser le bilan des essais blé pour la coopé [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : gouvernement et FNSEA réagissent
Face à la sécheresse « historique » qui sévit actuellement sur le territoire, la Première ministre Élisabeth Bo [...]
Lire la suite ...

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle Nord
Les communes de Haspres et Somain sont reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel publi [...]
Lire la suite ...

Cidre : les producteurs veulent une revalorisation
Inquiète de l’avenir de la filière cidricole, la fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPF [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires