Votre météo par ville

Journées nationales de l’agriculture : Des portes ouvertes pour mieux se connaître

08-06-2022

Actualité

Agenda

Après une première édition réussie en juin dernier, les Journées nationales de l’agriculture se tiennent du 17 au 19 juin dans toute la France. Rencontres, démonstrations, dégustations et ventes directes de produits, expositions, visites guidées… sont au programme.

Origine, saisonnalité, qualité et traçabilité des matières : c’est notamment ce que pourront découvrir les visiteurs en se rendant dans les exploitations qui participent aux JNA. © Estelle Offroy

Durant trois jours, du 17 au 19 juin, à l’occasion des Journées nationales de l’agriculture (JNA), chacun est invité à venir découvrir ou redécouvrir son patrimoine agricole et alimentaire grâce à l’organisation de portes ouvertes.

Coorganisées par Make.org Foundation et #agridemain, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, les JNA, c’est d’abord une mobilisation de toutes les composantes des filières agricoles dans les territoires qui, sur la base du volontariat, peuvent organiser des visites en s’appuyant sur le relais médiatique d’un événement d’envergure nationale. L’an dernier, près de 1 000 sites ont participé et ont accueilli plus de 100 000 visiteurs.

Dans les Hauts-de-France, 25 portes ouvertes sont organisées cette année par différentes structures. Des exploitations familiales à la transformation des produits alimentaires, en passant par les établissements d’enseignement, de recherche et les sites patrimoniaux, il y en a pour tous les goûts.

Dans le Nord

Conservatoire cambrésien du machinisme agricole : les samedi 18 et dimanche 19 juin, à Escaudœuvres, se tient la 23e édition de Tracto Rétro, avec cette année à l’honneur le tracteur roues de fer. Au programme : expositions de tracteurs et motoculteurs de 1917 à 1970, ventes de miniatures et documents agricoles, balades en tracteur pour les enfants ainsi qu’un marché de produits du terroir et d’artisanat. Restauration sur place. Tarif : 3 € par personne. Adresse : 27 rue de Bouchain. Plus d’infos : www.tourisme-cambresis.fr.

Etika Spirulina : samedi 18 juin, à Villeneuve d’Ascq, dans le cadre des JNA et de l’opération portes ouvertes Tous en bottes du Civam (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), la ferme Etika Spirulina, productrice de spiruline, présente son projet de culture de ce complément alimentaire dans une ferme urbaine. Stand de découverte de la serre de spiruline et son laboratoire, panneaux pédagogiques, dégustations. Adresse : 45 bis rue de la Distillerie. Plus d’infos : https://tousenbottes.fr/

Ferme Deschodt : vendredi 17 et samedi 18 juin, à Hondeghem, Thomas Deschodt, agriculteur (fraises, pois, brocolis, vente en circuit court), propose une visite de sa ferme. En partenariat avec le groupe Bonduelle, il invite des experts en agronomie et en biodiversité pour échanger sur les enjeux de l’agriculture et de l’environnement.

Et aussi :

– Samedi 18 juin, à Genech Formation, à Lesquin, se tient un marché de produits locaux, une conférence sur l’empreinte carbone avec des témoignages d’agriculteurs et une présentation des métiers de l’agriculture et des formations…

– Samedi 18 juin, portes ouvertes et visite à la ferme Les Agneaux du pré, 38 B rue du lieutenant Aline Lerouge, à Tourmignies.

Dans le Pas-de-Calais

Cuma La Verloossoise : vendredi 17 juin, de 19 h à 21 h, à Vermelles, la Cuma organise une séance de projection du reportage « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent », suivie d’un débat avec Thierry Baillet, célèbre pour sa chaîne YouTube intitulée « Thierry agriculteur d’aujourd’hui ». Le débat sera l’occasion, pour professionnels et particuliers, d’échanger sur les enjeux actuels et les perspectives de l’agriculture. Adresse : 131 chemin de Loos.

Négoce Vaesken : dimanche 19 juin de 10 h à 18 h, à Samer, le négociant de céréales Vaesken organise un marché de producteurs locaux, une visite du dépôt de céréales et une exposition « Élément.terre » sur la filière agricole de la région et les enjeux de l’agriculture. Adresse : 143 rue Roger-Salengro. Plus d’infos : https://vaesken.fr/

Et aussi :

– Dimanche 19 juin, de 14 h à 18 h, à la Ferme de Marjolaine à Crémarest, randonnée, visite de l’exploitation avec son atelier laitier et son atelier pain, découverte du verger. Sur inscription : marion.jansen@agriculture-npdc.fr. Adresse : 2 chemin de la Houblonnerie (plus d’informations dans l’édition du 17 juin).

– Dimanche 19 juin, Tous en Bottes à la Brasserie paysanne de l’Artois, à Gavrelle. Découverte de la brasserie, des processus de fabrication et dégustations. Adresse : 5 ter rue de Rœux.

– Vendredi 17 juin, la ferme Pilote du groupe Carré, à Gouy-sous-Bellonne, organise deux ateliers animés par des professionnels pour découvrir la vie des abeilles, les ruches, le métier d’apiculteur et la vie du sol. Adresse : 18 rue du Calvaire.

Des manifestations sont aussi organisées dans les trois autres départements des Hauts-de-France. À noter, dans la Somme, vendredi 17 juin, les portes ouvertes organisées par l’Inrae sur son site d’Estrée-Mons. Au programme, visite guidée pour découvrir les essais expérimentaux Ecophyto 2 dont l’objectif est de réduire les produits phytos en grandes cultures et les émissions de gaz à effet de serre, visite de l’observatoire de recherche en environnement et démonstration de drone sur les cultures. Inscription sur https://sondages.inrae.fr/ Adresse : 2 chaussée Brunehaut. 

Virginie Charpenet

Lire aussi : Terres en fête : préparer sa venue au salon

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires